| Communiqués de presse

Le SEV a 100 ans: toujours aussi solide

Le SEV a marqué les 100 ans de sa création le 3 juin au Kursaal de Berne en présence de 500 invités, dont la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le président de l’USS Pierre-Yves Maillard. Le président du SEV, Giorgio Tuti a retracé les étapes clés de l’histoire du 3e plus grand syndicat de Suisse et rappelé la force de frappe du SEV grâce à son taux élevé de syndi-calisation.

«Nous pouvons être fiers de la solidité de notre mouvement. Il y a 100 ans, le 30 novembre 1919, après la Grève générale, les cheminots ont décidé de s’unir. Cette union a permis d’obtenir différentes avancées comme le Statut des fonctionnaires en 1927, la baisse du temps de travail et des améliorations substantielles des conditions salariales. Grâce à cette unité, le SEV est un acteur incontournable des entreprises de transports. L’ère des conventions collectives de travail dure depuis près de 20 ans et il ne reste pas beaucoup d’ETC avec lesquelles nous n’avons pas conclu de CCT », a insisté le président du SEV Giorgio Tuti. Cette force, il la met au crédit du taux d’organisation élevé du SEV : « En moyenne, 50% du personnel des entreprises de transports publics est syndiqué dans notre organisation.» 

Il porte un regard sur les compétences du SEV: «Nous avons appris à  définir des revendicatitons, à négocier, à mobiliser et si nécessaire à user de moyens de lutte. Nous y parvenons parce que nous nous appuyons depuis 100 ans sur un fonctionnement démocratique. Mais la tradition demeure : nous restons politiquement actifs. Et notre engagement en faveur des transports publics et d’un service public fort n’a pas changé. Notre action dépasse les frontières nationales puisque nous agissons même au niveau européen. Cela explique notre engagement à l’ETF et à l’ITF.»

Les festivités du centenaire ont aussi vu le président de l’USS parler de la solidité et de la fiabilité du SEV dans le monde syndical suisse.

La soirée a été agrémentée par des artistes de renom : la compagnie de danse Rotes Velo, Patti Basler, Thomas Wiesel et le chanteur bernois Oli Kehrli.

Pour fêter son jubilé, le SEV a mis sur pied un bus-exposition qui sillonnera la Suisse du 3 juin au 30 novembre. Il fait d’ailleurs halte à Berne le 4 et le 5 juin, puis à Soleure le 7 juin. 

Tous les arrêts peuvent être consultés sur sev-online.ch/bustour.

Toutes les informations sur le centenaire du SEV sur la page dédiée 100.sev-online.ch

Images de presse

Photos: Alexander Egger

Ecrire un commentaire