Résolution LPV

Contre la concurrence insensée

La libéralisation est dans l'air du temps. Le trafic marchandises ferroviaire n'est pas le seul à subir la loi du marché suite à une volonté politique. Les lignes de bus et de train mises au concours pour le trafic régional doivent coûter moins cher aux cantons car ce sont eux qui passent les commandes. Le mieux que l'on puisse espérer pour les passagers est que les tarifs ne prennent pas l'ascenseur.

Actuellement, les concessions du trafic grandes lignes doivent être renouvelées, les bus longue distance veulent révolutionner ce trafic grandes lignes aussi dans notre pays avec la bénédiction de l'OFT, et Uber rend la vie difficile aux chauffeurs de taxis. Avec cette pseudo-indépendance, les cotisations ne sont pas versées aux assurances sociales et personne ne paie des impôts.

Une telle libéralisation amène d'une part une grave détérioration des conditions de travail et d'engagement, et d'autre part également des licenciements.

Le dumping ne se fait pas seulement ressentir au niveau des salaires mais aussi en ce qui concerne la formation et la formation continue, et la sécurité en pâtit. Dans le cas d'Uber, des coûts d'aide sociale devront tôt ou tard être pris en charge par la collectivité.

L’OFT, qui soutient les mises au concours et octroie les concessions, ne semble vouloir mener une enquête en cas de délit seulement si des preuves concrètes peuvent être produites. Les contrôles ordinaires dans les entreprises sont annoncés longtemps à l'avance. Pas étonnant que l'on ne découvre alors aucun délit, et que les entreprises ne peuvent ainsi pas être sanctionnées.

L'assemblée des délégués LPV-SEV du 22 mai 2017 à Berne exige dès lors de la Confédération et des instances politiques que cesse cette concurrence insensée ordonnée par l'Etat, car elle occasionne des coûts et il y aura des perdants.

Des salaires suisses d'usage dans la branche doivent être exigés et ceci doit faire l'objet d'un contrôle. De même, les temps de travail, de conduite et de repos ainsi que les connaissances spécifiques requises doivent être examinés dans tous les domaines, sans annoncer au préalable les contrôles ou les auditions.