Négociations salariales chez BLS: comment cela fonctionne-t-il?

Chaque année en automne, la question des négociations salariales est fortement thématisée dans les médias. C'est un sujet de conversation largement répandu et ceci pas seulement parmi les membres du SEV. Cet automne également, les négociations salariales sont au centre des préoccupations étant donné que le renchérissement a subi une forte hausse, tout comme l'année précédente. Le SEV mène des négociations salariales avec beaucoup d'entreprises, donc également avec BLS.

Pourquoi y a-t-il des négociations salariales?

Dans la convention collective de travail (CCT) BLS, le système salarial prévoit que les collaborateurs soumis à la CCT perçoivent une augmentation de salaire automatiquement chaque année au 1er avril, par rapport à leur fonction, leur âge, leur expérience et leur prestation. Indépendamment de cela, grâce à la CCT BLS, des négociations ont lieu chaque année entre les partenaires sociaux (parties contractantes) concernant des mesures salariales additionnelles. Dans la CCT BLS sous le chiffre 6, alinéa 1, il est stipulé sous «Négociations salariales»:

Une fois par an, les parties contractantes négocient au sujet d'une adaptation éventuelle des salaires et allocations. Ce faisant, les parties contractantes tiennent compte de la situation économique et financière de BLS et de son instance d'indemnisation, de l'évolution du coût de la vie et des conditions du marché du travail.

Les négociations salariales se font donc selon des critères convenus. En conséquence, il faut en tenir compte en préparant les revendications salariales.

Comment établit-on une revendication salariale?

Le SEV et les deux autres associations du personnel transfair et VSLF forment la communauté de négociation (CN) et représentent le personnel face à BLS. Des instances composées de leurs membres siègent régulièrement. Leur tâche principale est d'établir des revendications salariales. Dans cette optique, un mandat est confié par les membres aux syndicats et associations. Au SEV, c'est le comité central BLS qui est responsable d'établir la revendication salariale et de mandater la représentation du SEV. La CN rassemble les différentes requêtes en une seule revendication et la fait suivre à BLS. En tant qu'employeur, BLS est également mandatée par son conseil d'administration.

Que contient concrètement la revendication salariale pour 2024?

Après plusieurs années avec un renchérissement moindre, tout comme l'année dernière la situation est différente cette année. Une énorme perte de pouvoir d'achat menace de s'abattre sur les travailleuses et les travailleurs au vu des coûts croissants de l'énergie et des loyers. S'y ajoutent les primes des caisses-maladie qui augmentent parfois vertigineusement, dont l'évolution n'apparaît pas dans l'indice des prix à la consommation (IPC) et qui n'est ainsi pas prise en compte dans le calcul du renchérissement. Les organes responsables des syndicats et associations présents dans la CN BLS ont dès lors convenu de présenter les revendications suivantes:

1. Compensation du renchérissement et compensation du renchérissement cumulé de l'année dernière

2. Augmentation réelle raisonnable des salaires pour tout le personnel soumis à la CCT

Bon à savoir: il s'agit là de la revendication de la CN. BLS va entrer en négociation avec le mandat qu'elle a reçu de son Conseil d'administration. Pour parvenir à un résultat de négociation, les deux parties font généralement un pas l'une vers l'autre.

Les négociations salariales débutent le 6 novembre 2023.

Comment se déroulent les négociations salariales?

Deux à trois rondes de négociations ont lieu entre novembre et début décembre. Y assistent d'une part une délégation BLS représentant l'employeur, et d'autre part une délégation de la CN. Cette dernière est composée de différents membres des syndicats et associations mais c'est le SEV qui dirige la délégation de négociation.

Après la conclusion des négociations, le résultat est présenté aux organes compétents des deux parties (pour le SEV il s'agit du comité central BLS) pour acceptation ou rejet. Ensuite nous faisons généralement une communication à l'attention du personnel BLS. Les mesures salariales négociées sont appliquées au 1er avril de l'année suivante (dans des cas d'exception déjà au 1er janvier).

Que se passe-t-il si les partenaires sociaux ne parviennent pas à un accord?

C'est rare, mais cela s'est déjà produit. Sous le chiffre 6, alinéa 2, la CCT BLS donne la possibilité d'avoir recours à un tribunal arbitral (voir CCT BLS 1.3 Procédure de conciliation et d'arbitrage):

Si les parties contractantes ne parviennent pas à un accord avant le 15 décembre, chaque partie contractante peut faire appel au tribunal arbitral dans un délai de 30 jours. Le tribunal arbitral doit alors tenir compte des critères mentionnés à l'alinéa 1 (remarque: chiffre 6 mentionné ci-dessus). .

 

As-tu des questions et/ou des inputs concernant les négociations salariales? Tu peux t'adresser au SEV en écrivant à Enable JavaScript to view protected content.. Nous sommes à ta disposition et nous réjouissons de lire ton message!


Comité central BLS: La perte du pouvoir d’achat est réelle

Une quarantaine de membres sont réunis à l’hôtel Bern le 5 septembre, dans la bonne humeur : le comité central BLS a invité à sa séance d’automne. Les participants mènent des discussions engagées et participent activement à l’échange qui dure toute la journée.

Le thème principal de cette journée est celui des négociations salariales à venir, qui s’annoncent difficiles. Les membres s’inquiètent de la hausse continue du coût de la vie et de la perte de pouvoir d’achat déjà existante.

Dans ce contexte, les personnes présentes élaborent une revendication salariale à l’attention du BLS. Michael Buletti : « Le maintien du pouvoir d’achat est le thème dominant. Il ne faut pas oublier qu’en plus du renchérissement, d’autres facteurs, comme l’augmentation constante des primes d’assurance maladie, pèsent sur le budget des employés du BLS.

« Avec diverses photos à l’appui, la secrétaire syndicale Katrin Leuenberger et le secrétaire syndical Michael Buletti reviennent sur les onze actions « SEV bi de Lüt » (Le SEV près de sa base), comme le 7 septembre à Givisiez, menées avec succès au cours des derniers mois. Le recrutement des membres est en bonne voie, les chiffres sont actuellement meilleurs qu’il y a un an.


Le SEV bouge – Voyagé au pays du BLS et gagné de superbes prix !

Cet été, Thomas Kämpf s'est rendu sur cinq des sites BLS prédéfinis et nous a envoyé un selfie de chacun d'entre eux. Il a ainsi participé avec de nombreux autres au tirage au sort de notre concours d'été ; et a gagné le premier prix : une Smart Box avec hébergement pour deux personnes d'une valeur de 300 francs.

Nous le félicitons chaleureusement !

L'heureux gagnant Thomas Kämpf lors de la remise du prix au secrétariat central du SEV à Berne.

Les dernières actualités BLS

Accent mis sur le personnel

| Communiqués de presse, BLS

Le Syndicat du personnel des transports SEV salue la création d'une loi sur la parti-cipation à BLS SA qui servira de base juridique pour...

plus

BLS: un nouveau duo en place

Katrin Leuenberger et Michael Buletti d’attaque pour les défis chez BLS.

| Actualité / journal SEV, BLS

Le team BLS chargé de l’encadrement du personnel BLS au SEV est de nouveau au complet, après une longue période transitoire. C’est...

plus
Archives «Journal SEV»
Archives «Communiqués de presse»