Négociations salariales chez BLS: comment cela fonctionne-t-il?

Chaque année en automne, la question des négociations salariales est fortement thématisée dans les médias. C'est un sujet de conversation largement répandu et ceci pas seulement parmi les membres du SEV. Cet automne, les négociations salariales sont particulièrement d'actualité étant donné l'évolution du renchérissement qui n'a jamais été si élevé depuis de nombreuses années.

En cliquant ici, vous accédez directement aux revendications salariales pour 2023.

Le SEV mène des négociations salariales avec beaucoup d'entreprises, donc également avec BLS.

Dans la convention collective de travail (CCT) BLS, le système salarial stipule que les collaborateurs soumis à la CCT perçoivent une augmentation de salaire automatiquement chaque année au 1er avril, par rapport à leur fonction, leur âge, leur expérience et leur prestation. Indépendamment de cela, grâce à la CCT BLS, des négociations ont lieu chaque année entre les partenaires sociaux (parties contractantes) concernant des mesures salariales additionnelles. Dans la CCT BLS sous le chiffre 6, alinéa 1, il est stipulé sous «Négociations salariales»:

Une fois par an, les parties contractantes négocient au sujet d'une adaptation éventuelle des salaires et allocations. Ce faisant, les parties contractantes tiennent compte de la situation économique et financière de BLS et de son instance d'indemnisation, de l'évolution du coût de la vie et des conditions du marché du travail.    

Les négociations salariales se font selon des critères bien définis. En conséquence, il faut déjà en tenir compte en préparant les revendications salariales. Mais comment cela se passe-t-il concrètement?

Le SEV et les deux autres associations du personnel transfair et VSLF forment la communauté de négociation (CN) et représentent le personnel face à BLS. Des instances composées de leurs membres siègent régulièrement. Leur tâche principale est d'établir des revendications salariales. Dans cette optique, un mandat est confié par les membres aux syndicats et associations. La CN rassemble les différentes requêtes en une seule revendication et la fait suivre à BLS. En tant qu'employeur, BLS est également mandaté par son conseil d'administration.

Deux à trois rondes de négociations se déroulent ensuite au mois de novembre. Y assistent d'une part une délégation de BLS, représentant l'employeur, et d'autre part une délégation de la CN. Cette dernière est composée de différents membres des syndicats et associations et c'est le SEV qui dirige la délégation de négociation.

Quand les négociations sont terminées, le résultat est à nouveau soumis aux organes compétents des deux parties qui peuvent l’accepter ou le refuser. Ensuite, habituellement une communication appropriée est envoyée au personnel BLS et les mesures salariales qui ont fait l'objet des négociations entrent en vigueur au 1er avril de l'année suivante (exceptionnellement au 1er janvier).

Mais que se passe-t-il si les partenaires sociaux ne parviennent pas à un accord? C'est rare, mais cela s'est déjà produit. Sous le chiffre 6, alinéa 2, la CCT BLS donne la possibilité d'avoir recours à un tribunal arbitral (voir CCT BLS   1.3 Procédure de conciliation et d'arbitrage):

Si les parties contractantes ne parviennent pas à un accord avant le 15 décembre, chaque partie contractante peut faire appel auprès du tribunal arbitral dans un délai de 30 jours. Le tribunal arbitral doit alors tenir compte des critères mentionnés à l'alinéa 1 (remarque: chiffre 6 mentionné ci-dessus). .

As-tu des questions et/ou des inputs concernant les négociations salariales? Tu peux t'adresser au SEV en écrivant à Enable JavaScript to view protected content.. Nous sommes à ta disposition et nous réjouissons de lire ton message!

Négociations salariales 2023 avec BLS

Après plusieurs années avec un renchérissement moindre, la situation est totalement différente cette année. Une perte massive du pouvoir d'achat menace de s'abattre sur les salarié.e.s. S'y ajoutent les primes des caisses-maladie qui augmentent parfois vertigineusement, dont l'évolution n'apparaît pas dans l'indice des prix à la consommation (IPC) et qui n'est ainsi pas prise en compte dans le calcul du renchérissement. Les organes responsables des syndicats et associations présents dans la CN BLS ont dès lors convenu de présenter les revendications suivantes:

  1. Pleine compensation du renchérissement pour la période de septembre 2021 à septembre 2022
    Il s'agit ici pour BLS de garantir le maintien du pouvoir d'achat à son personnel en lui octroyant la pleine compensation du renchérissement, ni plus, ni moins.
  2. Augmentation réelle des salaires de 1,5% pour tout le personnel soumis à la CCT
    Ces dernières années, les salaires ont pratiquement stagné pour la plupart des employé.e.s BLS. L'augmentation constante de la productivité et une compensation du léger renchérissement durant toute cette période se sont répercutées de manière insignifiante sur le personnel. En conséquence, la plupart des salaires réels ont baissé chez BLS au cours des dernières années.

Les négociations salariales débutent le 2 novembre 2022.

Les dernières actualités BLS

BLS: un nouveau duo en place

Katrin Leuenberger et Michael Buletti d’attaque pour les défis chez BLS.

| Actualité / journal SEV, BLS

Le team BLS chargé de l’encadrement du personnel BLS au SEV est de nouveau au complet, après une longue période transitoire. C’est...

plus

Navigation BLS : l’oeil ouvert!

((BLS))

| Actualité / journal SEV, BLS

La navigation BLS s’attend à une nouvelle perte importante d’ici fin 2021, malgré les indemnisations du chômage partiel et les aides...

plus
Archives «Journal SEV»
Archives «Communiqués de presse»