Résolution AS

Pas de déshumanisation du service public – Le personnel doit avoir la possibilité de se mettre à niveau rapidement

La rationalisation croissante du service public et le transfert d'un grand nombre de prestations vers le numérique amènent une déshumanisation du service public. La clientèle ne se sent ni à l'aise, ni en sécurité car elle se trouve de plus en plus confrontée, pour tout moyen de communication, à des machines anonymes et des ordinateurs sans âme, et il n'y a plus de contact humain pour l'achat des prestations. A cause de cela, beaucoup de nos collègues perdent leur travail. De plus, leur profil professionnel devient de moins en moins attrayant.

Dans une société plus humaine, un contact direct avec la clientèle conserve toute son importance. Les clients et clientes veulent communiquer avec des personnes. Les collaboratrices et collaborateurs des entreprises de transport aimeraient pouvoir jouer un rôle de carte de visite ou d'enseigne du service public.

Maintes entreprises n'ont pas permis à leur personnel de suivre la numérisation en donnant la possibilité de se mettre à niveau à temps. Beaucoup de collègues perdent dès lors leur poste et sont remplacés par des personnes « plus qualifiées ». Ce sont avant tout les collègues âgés qui sont touchés par cette évolution, et les postes pour les 55 ans et plus vont bientôt manquer.

Les entreprises ont la responsabilité et le devoir, envers la clientèle et le personnel, de structurer le passage dans le monde numérique avec circonspection et de manière socialement supportable. Les êtres humains, qu'ils fassent partie de la clientèle ou du personnel, doivent être mis au centre des préoccupations.

C'est pourquoi le congrès SEV demande ce qui suit aux entreprises du service public :

  • Des stratégies doivent être développées suffisamment tôt pour le personnel concerné afin qu'il dispose de la formation nécessaire pour passer au mode numérique. Les contacts humains et le service à la clientèle ne doivent pas être rendus complètement anonymes.
  • Les collègues âgés possèdent le savoir-faire. Ils doivent pouvoir suivre à temps une formation continue qui soit en rapport avec leur âge.
  • Il faut développer des nouveaux profils professionnels attrayants qui comportent des contacts avec la clientèle. Le personnel ne peut pas être utilisé pour n'importe quel dépannage. Les conventions collectives de travail doivent tenir compte de ce nouvel environnement professionnel de manière socialement supportable.