L'avenir appartient aux transports publics

Les transports publics font partie de la solution au problème climatique, car leur bilan environnemental est meilleur que celui du trafic individuel motorisé. C'est pourquoi le SEV s'engage à augmenter la part des transports publics de voyageurs d'environ 20% du volume total aujourd'hui à 50% d'ici 2050, ainsi que, pour le trafic marchandises, à doubler la part du rail dans le trafic total à l'importation, à l'exportation et dans le trafic intérieur de marchandises d'ici 2050. Pour cela, il faut du personnel en nombre suffisant, bien formé et correctement rémunéré.

La politique des transports du SEV est résumée dans le texte d'orientation sur la politique des transports suisse et européenne du dernier congrès SEV de 2019. Face à la crise climatique, l'une des priorités de la politique des transports est la promotion des transports publics en tant que contribution indispensable au tournant climatique.

Les glaciers fondent, les terrains glissent, les inondations se multiplient et les records de chaleur font les gros titres. Le changement climatique fait partie de notre réalité et la Suisse également est mise sous pression. Il est urgent d’agir!

Chez nous l’ensemble du trafic représente 32% des émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi dans les années à venir, des réductions sensibles devront avoir lieu entre autres dans le domaine des transports. Les transports publics affichent toutefois de bien meilleurs résultats que le trafic individuel motorisé en ce qui concerne l’empreinte carbone. Le transport public des voyageurs représente 20 % du volume de transport mais n’utilise que 5 % de l’énergie nécessaire. En comparaison avec la voiture, le train a un bilan écologique presque neuf fois meilleur.

Public Transport for Future

Les transports publics font donc partie de la solution au problème du climat, car ils contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à stopper les changements climatiques dangereux. D'où le slogan "Public Transport for Future" : les transports publics sont bons pour notre avenir, l'avenir appartient aux transports publics.

C'est sous cette devise que le SEV a participé cette année encore à la journée d'action du mouvement de grève pour le climat du 9 avril, comme il l'a déjà fait le 21 mai 2021 (voir article web avec galerie de photos et vidéo).

Nous avons besoin d'un tournant climatique, mais celui-ci n'est possible que collectivement et doit être socialement acceptable. Le transport durable doit être aussi socialement durable. Selon le SEV, il faut fixer des conditions-cadres pour cela : une protection du climat en tant que partie intégrante du service public ; une transformation socialement supportable ; une coopération au lieu de la concurrence et pas de déshumanisation des transports publics.

Malheureusement, dans les discussions sur l’énergie et le climat, l’évolution du trafic marchandises est souvent occultée. Le SEV considère que ceci est une lacune, et il prévient depuis des années que si l’on veut pouvoir augmenter la part du rail de manière sensible, on ne doit pas se fixer sur une exploitation rentable du transport des marchandises.

Plus d'articles sur la politique des transport et le climat

Fret: Le trafic par le rail doit augmenter !

Le SEV salue la volonté du Conseil fédéral de développer le trafic par wagons isolés mais demande une troisième orientation avec un objectif de transfert du trafic plus ambitieux. © CFF

| Actualité / journal SEV, Politique des transports et climat

Le Conseil fédéral a adopté le 30 mars le rapport sur « l’orientation future du fret ferroviaire sur le territoire ». C’est...

plus

Le SEV au Strike for Future 2022

Action du SEV à Berne-Wankdorf.

| Actualité / journal SEV, Politique des transports et climat

Le 9 avril, le SEV a participé à la journée d'action du mouvement climatique. A Zurich et à Berne, il a rappelé avec la banderole...

plus

Trafic grandes lignes: les CFF doivent économiser

Avec Covid-19, le nombre de passagers et les recettes ont baissé en trafic grandes lignes. Photo : CFF.

| Actualité / journal SEV, Politique des transports et climat

Le Conseil fédéral a annoncé avant Noël des mesures pour stabiliser les finances des CFF, durement affaiblies par la crise du Covid-19....

plus

Le rail, trait d’union vert d’Europe

| Actualité / journal SEV, Politique européenne des transports, Politique des transports et climat

Editorial de Giorgio Tuti, président du SEV Ce lundi 27 septembre, j’aurai l’occasion de monter à bord du Connecting Europe Express...

plus
Archives «Journal SEV»
Archives «Communiqués de presse»