Résolution VPT

Numérisation de la mobilité

L'assemblée des délégués VPT du 22 mai 2017 a adopté la résolution suivante :

La numérisation de la mobilité est en pleine augmentation depuis quelques années. Ceci est une inquiétude pour tous les salarié-e-s des transports publics.

L'automatisation des tâches qui a supprimé des emplois dans l'industrie s'attaque désormais aux secteurs des services et des emplois plus qualifiés. C'est une nouvelle révolution industrielle, et les syndicats et en particulier le SEV se doivent d'être présents dans ce débat, dans l'intérêt des membres et des transports publics.

Il est à noter que :

  1. Quatre emplois sur dix, y compris dans les métiers qualifiés, risquent d'être automatisés dans les vingt ans à venir.
  2. Cette révolution fait peser un risque majeur sur nos postes de travail.
  3. Une telle évolution va influencer tous les postes de travail depuis ceux des simples travailleurs jusqu'aux fonctions de cadres hautement qualifiés, également dans les domaines où travaillent la plupart des employés des transports publics.
  4. En particulier les personnes avec moins de qualifications et un bas niveau scolaire auront de la peine à trouver des nouveaux postes adéquats, à cause de la numérisation.

Cette nouvelle révolution industrielle va laisser beaucoup de monde sur le côté du chemin. On doit dès lors se demander ce que l'on peut faire pour ces personnes et comment elles pourront trouver un travail satisfaisant et digne.

C'est pourquoi nous demandons :

  1. que les employeurs prennent mieux en compte le risque de la numérisation et de l'automatisation dans les entreprises.
  2. que les entreprises mettent en place des formations afin d'éviter à leur personnel de perdre leur poste et de mieux le préparer aux reconversions professionnelles.
  3. que la sécurité continue d'être garantie dans les entreprises de transports publics.
  4. que les lois soient adaptées afin de continuer à assurer la protection des travailleuses et travailleurs.
  5. qu'on examine la possibilité d'introduire de nouveaux instruments, par exemple des taxes sur les robots, afin de dégager un fonds pour la formation et la formation continue des travailleuses et travailleurs. Ceci afin de soutenir la formation des personnes qui ont besoin de trouver un nouveau poste de travail.