Ce que nous offrons à nos membres

Outre son activité principale de défense des intérêts collectifs de ses membres lors des négociations sur les salaires et les conditions de travail, le SEV propose de nombreuses prestations individuelles.

 Vous aussi devenez membre, remplissez aujourd'hui encore la déclaration d'adhésion! 

Assistance judiciaire

Protection juridique privée et circulation

Teaser image

La protection juridique SEV-Multi pour les loisirs et la sphère privée est le complément idéal à l'assistance judiciaire professionnelle SEV. Les deux assurances couvrent des domaines bien distincts.

Plus

Formation

Cours et formation continue

Teaser image

Le SEV encourage la formation continue de ses membres tant au plan professionnel que syndical. Ainsi, les cours proposés par « Moven­do », l’institut de formation des syndicats, sont ouverts aux membres du SEV. Le SEV propose en complément un programme de formation spécifique.

plus

Toujours au courant

Teaser image

Nous publions les dernières informations sur nos canaux: journl SEV, newsletter, site internet et Facebook.

plus

Vacances

Teaser image

Le SEV offre à ses membres des vacances et possibilités de détente peu onéreuses en Suisse et à l’étranger, que ce soit dans ses propres logements ou dans d'autres établissements de vacances auxquels il est lié.

plus
Chèques REKA

Entreprises partenaires

Banque Cler

Teaser image

SEV a conclu un partenariat avec la Banque Cler. En tant que membres, vous avez la possibilité de bénéficier de conditions préférentielles sur une large sélection de produits et de prestations proposés par la Banque Cler.

plus

Chèques REKA

Teaser image

Les chèques REKA continuent d’avoir la cote, malgré l’utilisation de moyens de paiement modernes. Les membres SEV peuvent acheter des chèques REKA à des conditions spéciales.

plus

Helvetia

Teaser image

Exclusivement pour les membres du SEV. Grâce à la couverture globale voyages et loisirs, les membres du SEV profitent chez Helvetia d’une offre avantageuse exclusive pour l’assurance clientèle privée chez eux et lors de leurs déplacements.

plus

Assurance maladie

Teaser image

Toute personne affiliée au SEV ainsi que les membres de sa famille, peuvent adhérer aux assurances maladie collectives CPT (admission jusqu’à l’âge de 70 ans) et ÖKK. Ces contrats collectifs concernent uniquement certaines assurances complémentaires.

CPT
ÖKK

Rabais de firme

Questions et réponses

Comment puis-je devenir membre SEV ?

Tu dois remplir un formulaire d'adhésion, l'imprimer et le signer, puis nous l'envoyer. L'adresse est imprimée sur le formulaire.  Tu peux trouver ce formulaire, ainsi que d'autres informations sur le SEV, sur notre site internet. A ta demande, nous pouvons aussi t'envoyer une déclaration d'adhésion par courrier postal.

Combien me coûte le sociétariat au SEV et comment se passe l'encaissement de la cotisation ?

La cotisation de membre se compose de la cotisation de base, celle de la sous-fédération, et celle de la section. En outre, l'employeur, le lieu de travail, la profession/la fonction et le taux d'occupation sont des facteurs importants pour le calcul de la cotisation. Tu peux trouver une récapitulation des cotisations mensuelles et des informations concernant l'encaissement en cliquant sur ce lien « Cotisations des membres »

Je suis encore dans un autre syndicat mais je veux devenir membre du SEV tout de suite – comment puis-je procéder ?

Si tu es membre d'un autre syndicat de l'Union syndicale suisse (USS), c'est le SEV qui organise le transfert pour toi. Mais tu dois absolument nous communiquer sur la déclaration d'adhésion le nom de ce syndicat. Ecrire par exemple: "Je suis encore membre chez UNIA". Dès que nous t'aurons enregistré/e, tu paieras ainsi ta cotisation au SEV et plus à Unia.

Les syndicats affiliés à l'USS figurent sur la liste « Féderation affiliées » (voir liens à droite).

Si tu es membre d'un syndicat qui n'est pas organisé à l'USS, tu dois démissionner toi-même directement (tu peux t'informer du délai de résiliation et de l'adresse sur leur site intenret ou nous les demander). En plus, tu dois absolument signaler sur le formulaire d'adhésion du SEV que tu es encore membre d'un autre syndicat et informer de la date pour laquelle tu as pu démissionner. Exemple: « Je suis encore membre chez TRANSFAIR, et j'ai démissionné au 31.12.2013 ». Ainsi, tu peux être membre SEV tout de suite avec tous les droits et devoirs que cela implique, mais tu paieras ta cotisation chez nous seulement après avoir quitté l'autre syndicat.

Je suis en première formation ( apprentissage ) – combien me coûterait un sociétariat au SEV, ou est-ce que c'est gratuit ?

Oui le sociétariat SEV est gratuit pour le personnel en apprentissage (première formation). La protection juridique SEV-Multi est aussi gratuite (mettre une croix dans la case correspondante sur la déclaration d'adhésion). Pour adhérer au SEV prière de se référer à la question « Comment puis-je devenir membre SEV ? ». Prière d'indiquer la date du début et de la fin de l'apprentissage.

En remerciement pour ton adhésion, tu reçois un cadeau de bienvenue de la part du SEV ( ne cherche pas à savoir quoi, c'est une surprise ! ).

A la fin de l'apprentissage, tu recevras un courrier d'information ainsi qu'un questionnaire à remplir afin que nous puissions te transférer dans ta nouvelle question.

Je suis en train de suivre une deuxième formation ( par exemple pour les mécaniciens de locomotives ou les agents de trains ) – combien me coûterait un sociétariat au SEV ou est-ce que c'est gratuit ?

De manière générale, une deuxième formation donne droit à 1 année de gratuité pour les cotisations. Cependant, toutes les formations en cours d'emploi ne bénéficient pas de la gratuité de cotisation - leur durée ne joue aucun rôle. Si tu n'es pas sûr/e de ce que tu vas payer, tu peux t'adresser au service des mutations du SEV :

Enable JavaScript to view protected content. ou par téléphone au 031 357 57 57 (demander le service des mutations).

Je suis pensionné/e, puis-je avoir des informations complémentaires concernant le SEV et le sociétariat au SEV?

Les institutions suivants t'offrent toute une palette d'informations, d'adresses et de liens:

Pensionnés CFF: http://www.sev-pv.ch/
Pensionnés VPT: http://www.vpt-online.ch/fr/branchen/pensionierte.php
Secrétariat central SEV: Téléphone 031 357 57 57

Je ne travaille pas dans le domaine des transports publics ( TP ) – puis-je tout de même devenir membre SEV ?

Oui, bien sûr. Tout le monde est le bienvenu chez nous. En tant que « membre externe » tu as les mêmes droits et devoirs qu'un « membre SEV TP ». La cotisation mensuelle est de CHF 30.40, elle est facturée semestriellement. Si tu as un taux d'occupation de 50% ou moins, tu ne paies que la demi-cotisation.

Que m'apporte un sociétariat au SEV et est-ce que je peux profiter de diverses prestations et rabais ?

Le SEV s'engage pleinement pour la défense des droits, des revendications et de la sécurité sociale des travailleuses et travailleurs dans les transports publics. Il négocie les conventions collectives de travail ( CCT ) et les conventions d'entreprises dans Ton intérêt.

La cotisation de base comprend une assistance judiciaire professionnelle et l'abonnement à notre journal syndical « contact.sev ».

Nous offrons en outre une offre de formation continue gratuite ( cours Movendo et SEV ). En outre, tu bénéficies de nombreux rabais avec nos chèques-Reka, la protection juridique privée SEV-Multi, etc.

Je suis déjà membre SEV mais mes coordonnées ont changé  (nom, adresse, employeur, lieu de travail, taux d'activité, profession/fonction, etc. ). Comment et à qui puis-je faire part de ces changements ?

Il est recommandé de transmettre ces informations le plus vite possible par e-mail au service de mutations:

Enable JavaScript to view protected content.

Nous pouvons ainsi te muter à temps dans la bonne section, adapter ta cotisation, et te garantir la remise de notre courrier et de notre journal. Nous faisons suivre chaque mois toutes les mutations aux sections concernées.

Tu peux bien sûr aussi nous transmettre les changements par téléphone ( sauf pour ce qui est d'une démission du SEV, qui doit être envoyée par écrit ) au numéro 031 357 57 57.