SEV Femmes

Points forts 2021

Pour nous permettre d'atteindre aussi l'égalité dans les faits, nous, les femmes syndicalistes des transports publics, avons notre propre organisation au sein du Syndicat du personnel des transports - la commission des Femmes*.

Nous siégeons dans différents organes à divers niveaux. Nous faisons valoir notre droit d'être entendues et de participer aux discussions. Engagées en faveur de toutes les femmes des transports publics, nous représentons leurs intérêts et leurs revendications. Lors de la journée de formation annuelle, nous rassemblons les femmes des transports publics de toute la Suisse. Nous les informons sur les thèmes actuels (aspect formateur) et les motivons à s'engager d'un point de vue solidaire et syndical en faveur des demandes spécifiques des femmes des transports publics. 

Points forts 2021

  • Suivi après la manifestation Femmes*en grève 2019
  • Journées d'action du mouvement Femmes*en grève (plus d'informations sur la page internet de la commission des femmes)
  • Projet «Women in Rail» (des femmes de l'ETF) 
  • Politique nationale: révision de la prévoyance vieillesse, modèles de congés parentaux, imposition individuelle, révision de la législation pour les infractions contre l'intégrité sexuelle, conciliation entre famille et profession, (reconnaissance du travail de soins et d'encadrement "care"), violence envers les femmes, etc.
  • Mise en réseau des femmes dans les transports publics – convaincre les femmes d’adhérer au SEV
  • Grande manifestation (nationale) de l'USS sur le thème des salaires le 18 septembre