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CFF Cargo : Back to the roots – en tant que service public

Pour le syndicat du personnel des transports SEV, la décision des CFF de racheter les 35 pour cent des actions de CFF Cargo vendues il y a trois ans à divers transitaires montre clairement que, également avec l'intégration du secteur privé, CFF Cargo ne peut pas atteindre l'objectif d'auto-financement visé jusqu'à présent pour le trafic intérieur. Le SEV attend maintenant des sphères politiques qu'elles se prononcent enfin en faveur des indemnités nécessaires au transfert du trafic marchandises intérieur.

© CFF Cargo

«L'idée des politiques et de la branche logistique, selon lesquels l'implication de transitaires allégerait les problèmes économiques de CFF Cargo, ne s'est pas réalisée», affirme Philipp Hadorn, secrétaire syndical responsable de CFF Cargo. «L'expérience avec le secteur privé a échoué. Le transfert de la route au rail ne sera jamais exploité de manière rentable et nécessite instamment des mesures d'encouragement et d'incitation. Il est important de considérer CFF Cargo ainsi que les autres secteurs des CFF comme partie intégrante des transports publics et du service public. C'est le seul moyen pour atteindre les objectifs climatiques. Un transport ferroviaire efficace décharge également le réseau routier.»

«C'est une bonne chose que les CFF corrigent une décision face à laquelle nous étions sceptiques dès le début», affirme Matthias Hartwich, président du SEV. «Les chances que les CFF et CFF Cargo restent les piliers d'un transport public durable augmentent ainsi.» La condition pour que les CFF accélèrent le transfert de la route au rail en «réintégrant» CFF Cargo est qu'ils ne négligent pas les revendications de Cargo lors de conflits d'intérêts avec d'autres objectifs du groupe, tels que le trafic voyageurs, comme ce fut le cas parfois dans le passé.

Par ailleurs, le SEV espère qu'un transfert du trafic de la route au rail réalisé avec succès améliore aussi les perspectives d'avenir pour le personnel, lui assure sécurité et lui procure de nouvelles possibilités. C'est ce que demande le secrétaire syndical Patrick Kummer, responsable du dossier CFF, au nouveau CEO de CFF Cargo. «Nous avons eu des discussions constructives avec Alexander Muhm jusqu'à présent chez CFF Immobilier. Nous voulons absolument poursuivre sur cette voie et défendre les intérêts des collaborateurs de CFF Cargo. Les revendications du personnel de CFF Cargo doivent être entendues et prises au sérieux!»

Pour de plus amples informations:

Philipp Hadorn, secrétaire syndical et responsable du team SEV Cargo, 079 600 96 70
Patrick Kummer, secrétaire syndical et responsable du dossier CFF, 076 324 89 55
Matthias Hartwich, président SEV, 079 945 57 26