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Le SEV fête ses 100 ans

« On n’a pas tous les jours 100 ans »

Les 100 ans du SEV ont débuté en trombe le samedi 2 février avec l’inauguration de la locomotive des 100 ans à Bellinzone en fin de matinée, puis en fin d’après-midi à Zurich. Une centaine de membres des quatre coins du pays avaient fait le déplacement pour la loc ou célébrer l’union qui avait prévalu le 30 novembre 1919.

Stefan Bruderer, la cheville ouvrière de l’événement à Zurich.

Il ne fallait pas être frileux ce 2 février sur les quais de la gare de Bellinzone. Les fortes chutes de neige du jour précédent auraient pu laisser craindre une inauguration de la locomotive des 100 ans du SEV gâchée par une météo capricieuse. Il n’en fut rien! A l’heure où le parrain tiré au sort pour baptiser la machine – Claudio Gianella – débouchait le champagne, le soleil pointait le bout de son nez.

Mais rembobinons: il est 10h45 à la gare de Bellinzone quand les militants tessinois du SEV – bientôt accompagnés par les collègues arrivés des autres coins du pays – prennent les drapeaux en main pour aller accueillir « leur » locomotive sur voie 6. Le moment n’est pas anodin. Certains participants étaient déjà présents il y a 25 ans pour inaugurer la locomotive des 75 ans...

Prévue à 11h01, l’arrivée de l’engin conduite par notre membre de la LPV Ticino René Walser entre en gare peu après 11h05. Un retard volontaire pour parfaire l’accueil. A son entrée en gare, René Walser est applaudi par les membres et salué comme il se doit par le président du SEV Giorgio Tuti. « Ce n’est pas rien de fêter 100 ans ! Aujourd’hui, nous sommes réunis pour marquer le début des festivités du centenaire du SEV », a-t-il souligné. « Le SEV est né il y a 100 ans lorsque les sous-fédérations ont décidé de créer la Fédération suisse des cheminots, la ‹ Schweizerischen Eisenbahnerverband ›, dont l’abréviation SEV est désormais une marque. Cette fusion est née des suites de la Grève générale de 1918. Au terme ce celle-ci, le besoin d’unité s’est fortement fait ressentir et s’inscrit dans un mouvement plus général d’unification. Les cheminots rejoignent l’USS et s’unissent le 30 novembre 1919 », a poursuivi Giorgio Tuti.

La situation a évolué au fil du temps. Le SEV est le syndicat de l’ensemble du personnel des transports de Suisse. « Nous pouvons nous réjouir de cette pluralité. Nous défendons les intérêts de quelque 40000 membres, actifs et retraités, et avons négocié plus de 70 conventions collectives de travail de haute qualité, poursuit Giorgio Tuti. Ce mandat de nos membres n’a pas fondamentalement changé. Nous allons poursuivre sur cette voie. Les défis à venir sont évidemment liés à la transformation des métiers en raison de la digitalisation.

La libéralisation croissante dans les transports et le démantèlement du service public figurent aussi dans nos priorités. Pour affronter ces défis, notre action sera syndicale et politique. »

La pluralité du SEV dans le design

La diversité du SEV est au coeur du design de la locomotive. On y découvre le monde du travail où le SEV est présent, mais aussi des éléments du quotidien du personnel des transports publics.

Après le champagne de Bellinzone, la locomotive a voyagé sur la ligne de faîte du Gothard pour ensuite arriver à Zurich gare centrale où une cinquantaine de collègues avaient fait le déplacement pour la découvrir. Le président du comité d’organisation des 100 ans, le secrétaire syndical Martin Allemann, a évoqué le programme de cette année (voir le détail ci-dessous) et le responsable de la division Voyageurs des CFF Toni Häne était aussi de la partie puisque la locomotive a été réalisée en partenariat avec les CFF. Giorgio Tuti n’a pas manqué de rappeler que Toni Häne était un membre SEV de longue date. Il avait d’ailleurs été nommé président de la section SBV Saint-Gall en 1984.

Toni Häne a mis en évidence le partenariat entre les CFF et le SEV : « Au-delà du dialogue critique constructif dans le cadre du partenariat social, le SEV et les CFF ont toujours lutté ensemble pour leurs objectifs communs liés au développement des chemins de fer fédéraux et de l’ensemble des transports publics suisses. C’est d’ailleurs ce qui a permis de gagner les votations de ces dernières années sur les investissements importants pour le financement des grandes étapes d’extension. Tous deux ont contribué au développement des transports publics en Suisse et ont amené ce système ferroviaire souvent laissé pour mort à renaître de ses cendres. »

Il a aussi envoyé un message appréciable concernant le personnel : « Aujourd’hui encore, une entreprise de chemins de fer a besoin d’un personnel bien formé, compétent, apte à répondre aux besoins de la clientèle, et qui soit fier d’accomplir chaque jour ses prestations. »

Au terme de cette partie officielle, les participant-e-s on pu se retrouver dans le wagon panoramique loué pour l’occasion ou s’asseoir dans la cabine de pilotage sous l’oeil expert du président de la LPV, Hans-Ruedi Schürch. Membres SEV, d’ETC et des CFF, membres de la jeunesse et de la PV, l’événement fut à l’image du SEV, marqué par la diversité.

Le SEV regarde son passé mais se tourne résolument vers l’avenir. Le slogan de notre centenaire, inscrit sur la locomotive, est là pour le rappeler : « En avant avec ton syndicat ».

Vivian Bologna
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