| Actualité / journal SEV

Recrutement

« Plus de 100 membres ont recruté au moins 3 collègues »

2021 résonne comme une année record en termes de nouveaux membres au SEV. La meilleure année depuis 2014 avec plus de 1600 nouvelles adhésions. Les militant-e-s qui convainquent leurs collègues de nous rejoindre jouent un rôle un majeur dans ce très bon résultat. En charge du recrutement depuis mars 2021, Sandra Ritz analyse ces chiffres.

Sandra Ritz

Sandra Ritz, les derniers chiffres des meilleur-e-s recruteurs et recruteuses viennent de sortir. Que constates-tu ?

Tout d’abord, il faut remercier toutes celles et tous ceux qui ont participé à cet effort collectif. Ce qui est particulièrement réjouissant c’est que 607 personnes ont convaincu au moins un ou une collègue d’adhérer au SEV. A titre de comparaison, en 2020 ce chiffre était de 524 et, en 2018, nous n’arrivions pas encore à 500. Cela signifie donc que notre réseau de recruteurs et recruteuses est en train de s’étoffer. Ceux et celles qui ont syndiqué au moins trois personnes sont aussi en augmentation (101 en 2021, 88 en 2020). Ils et elles recevront des prix spéciaux. Enfin, si on regarde le groupe des meilleur-e-s, soit ceux et celles qui convainquent au moins 8 collègues, elles étaient 15 en 2020 et désormais 22 en 2021. Ce groupe aura droit à un événement particulier dont ils se souviendront pour toujours. Nous voulons absolument les remercier de manière spéciale et nous poursuivrons sur cette voie aussi en 2022 car le principe « Les membres recrutent les membres » fait ses preuves et est donc central pour rajeunir nos effectifs.

D’après toi, comment explique-t-on ces bons résultats de recrutement et l’augmentation du réseau de recruteurs et recruteuses ?

En 2021, le SEV a fait du recrutement une priorité absolue. L’appareil professionnel ainsi que les sections et les sous-fédérations sont allées encore davantage sur le terrain pour expliquer les avantages collectifs et individuels d’une adhésion. Ce travail de conviction et le travail syndical sérieux du SEV ont donc porté leurs fruits. A cela s’ajoute aussi le profil de certains présidents de section qui sont capables de convaincre plus de 50 personnes ! Il faut aussi relever l’importance de la communication de la fin d’année en appelant encore tous nos membres à fournir un dernier effort. Certaines sous-fédérations ont aussi offert des primes plus élevées en fin d’année. C’est donc un mélange de facteurs qui nous a permis de convaincre plus de 1600 personnes. A cela s’ajoute aussi le fait que le nombre de démissions est plus faible que d’habitude. On ne peut être sûr des raisons, mais on peut imaginer que l’augmentation de notre visibilité sur le terrain a aussi eu un impact positif sur la fidélité de nos membres.

2021 a donc été une très bonne année. Pourtant, il va falloir faire encore mieux pour freiner la diminution du nombre de membres ...

Oui parce qu’il est primordial de se rendre compte que les baby-boomers arriveront bientôt à l’âge de la retraite. Il y a donc un besoin de rajeunissement très important. Par ailleurs, on ne doit pas seulement tenir compte des adhésions et des démissions, mais aussi des décès.

Lors de sa dernière séance de l’année, le comité SEV a validé la nouvelle stratégie de recrutement. Celle-ci prévoit notamment de renforcer le rôle des meilleur-e-s recruteurs et recruteuses et de fixer avec les sous-fédérations des objectifs chiffrés à atteindre en termes de nouveaux membres. Ces objectifs doivent évidemment être réalisables.

Un autre axe d’action consiste à améliorer la formation des recruteurs et recruteuses. Je suis convaincue que nous allons poursuivre sur les bons résultats de 2021.

Vivian Bologna
Enable JavaScript to view protected content.