| Actualité / journal SEV

Recrutement

Convainc tes collègues d’adhérer au SEV

500 Mitglieder des SEV werben jährlich mindestens ein Neumitglied. Das Netz der Aktiven an der Basis ist die grosse Stärke des SEV.

Près de 500 membres du SEV ont convaincu au moins un de leurs collègues en 2018 de rejoindre le SEV! La responsable du recrutement Xenja Widmer veut encore développer ce réseau de militant-e-s en 2020 en offrant des cadeaux attrayants à ceux et celles qui se montrent convaincant-e-s.

Le principe «Les membres recrutent les membres» est la force et la fierté du SEV. Afin de valoriser encore un peu plus ceux et celles qui parviennent à convaincre au moins trois collègues de travail de se syndiquer, le SEV a mis sur pied un nouveau système, avec des points. La responsable du recrutement, Xenja Widmer, en précise les modalités: «Dans la précédente campagne, on obtenait le même cadeau selon qu’on ait convaincu 11 nouveaux membres ou 9. Or, ce n’est pas du tout pareil! Désormais, chaque nouveau membre est récompensé à raison de 10 points. Les points cumulés donnent droit ensuite à des cadeaux à choix, en plus des 50 fr. habituels. Prenons un exemple: avec 30 points, je peux recevoir une veste softshell du SEV ou choisir plusieurs petits articles, comme un parapluie, une tasse ou une gourde. D’autres cadeaux qui ne sont pas dans le shop du SEV seront proposés comme cadeaux exclusifs. L’idée est de motiver encore plus et de valoriser le travail de conviction si précieux à notre organisation.»

Tu y gagnes et le SEV aussi

Cette campagne est-elle réservée à quelques personnes douées? «Non, car on a déjà près de 500 personnes selon les chiffres 2018 qui recrutent au moins une personne. On essaie de les valoriser en espérant qu’ils parviennent à en convaincre deux, voire trois. 109 militant-e-s ont en effet recruté deux, voire trois personnes en 2018. Ceux qui parviennent à syndiquer 10 personnes ou davantage par année ne sont qu’une dizaine. C’est une minorité de ces près de 500. Cela démontre que la grande majorité des recruteurs et recruteuses syndiquent entre 1 et 3 membres par année. Notre objectif est d’agrandir encore ce réseau.»

A qui profite ce nouveau système? «A tout le monde», répond Xenja Widmer. Celui qui sait convaincre y gagne parce qu’il est valorisé, mais il y gagne aussi parce que si le taux d’organisation augmente, alors la force de frappe du SEV sera meilleure. «Cela aura donc un impact sur les conditions de travail de celui qui a recruté, mais aussi sur les autres membres du SEV, ainsi que pour les travailleurs et travailleuses non syndiqué-e-s. C’est une spirale positive qui profite à toutes et tous. Au fond, l’individu est donc au service de la cause collective.»

Xenja Widmer, secrétaire syndicale en charge du recrutement: «Près de 500 personnes recrutent au moins une personne. On essaie de les valoriser en espérant qu’ils parviennent à en convaincre deux, voire trois. 109 militant-e-s ont en effet recruté deux ou trois personnes en 2018. Ceux qui parviennent à syndiquer 10 personnes ou davantage par année ne sont qu’une dizaine. La grande majorité des recruteurs et recruteuses syndiquent entre 1 et 3 membres par année.»

Vivian Bologna

Enable JavaScript to view protected content.

Les très bonnes raisons de devenir membre

Voici quelques bonnes, voire excellentes raisons de devenir membre:

  • CCT de qualité: le SEV a négocié 76 conventions collectives de travail et d’entreprise. Elles définissent tes conditions de travail, tes horaires, tes vacances, ton salaire. Elles sont de grande qualité parce que le SEV a un haut taux de syndicalisation dans les entreprises, soit le nombre de membres en rapport au nombre d’employé-e-s.
  • Protection juridique professionnelle: en tant que membre du SEV, tu as droit à l’assistance judiciaire professionnelle et à des conseils juridiques, conformément au Règlement concernant l’assistance judiciaire professionnelle du SEV.
  • Protection juridique SEV-Multi : elle est le complément idéal à l’assistance judiciaire professionnelle SEV. Les deux assurances couvrent des domaines bien distincts. SEV-Multi ne coûte que 78 fr. année pour les membres SEV.
  • Pouvoir d’achat: l’adhésion au SEV offre des avantages financiers non négligeables grâce aux partenariats avec des banques ou des assurances.

Ecrire un commentaire