| Actualité / journal SEV

Prévoyance Vieillesse

Toutes et tous à Berne le 18 septembre

Le SEV et l’Union syndicale suisse appellent à manifester le 18 septembre à Berne dès 13h30 à la Schützenmatte avant de défiler jusqu'à la Place fédérale. Au cœur de la mobilisation, un thème qui nous concerne toutes et tous : la prévoyance vieillesse. Mettons la pression ensemble – mobilisons-nous ! Réserve le 18 septembre. Giorgio Tuti explique pourquoi cette mobilisation est centrale.

Descendons dans la rue le 18 septembre là Berne comme Giorgio Tuti et Stefan Bruderer à Bruxelles en 2019.

Pour les syndicats, la mobilisation prévue le 18 septembre est symbolique a plusieurs niveaux, comme l’explique Giorgio Tuti, président du SEV et vice-président de l’USS. « Cela fait des mois que nous n’avons pas pu organiser une vraie manifestation. Sous réserve bien sûr de l’évolution pandémique, le 18 septembre devrait nous permettre de réunir des milliers de personnes sur la place fédérale à Berne ! »

Réserve la date pour les retraites

Au-delà de cette symbolique, c’est bien le contenu de la manifestation qui doit amener les syndicats à se réunir. «Les attaques contre les retraites des travailleuses et travailleurs sont nombreuses. La date du 18 septembren’a d’ailleurs pas été choisie par hasard, poursuit Giorgio Tuti. Elle tombe en pleine session parlementaire où des décisions tomberont.»

La réforme de l’AVS - AVS 21 - sera en effet au menu. Le paquet, dans sa forme actuelle est inacceptable pour la gauche et les syndicats qui ont déjà annoncé le lancement d’un référendum. «Ce paquet prévoit de réhausser l’âge de la retraite des femmes d’une année, sous prétexte d’égalité. C’est un comble alors que l’égalité salariale n’est toujours pas acquise ! »

La hausse de l’âge de la retraite des femmes fait office de cible commune avec les mouvements féministes. Ceux-ci seront donc aussi de la partie à Berne le 18 septembre pour une manifestation de grande ampleur.

Les rentes du 2e pilier en chute libre

Les retraites ne se réduisent pas à la réforme de l’AVS. Les rentes du 2e pilier sont en chute libre depuis plus de dix ans : « Les personnes qui ont pris leur retraite en 2019 touchent 6,8 % de moins que leurs collègues partis deux ans plus tôt, alors que les cotisations ne cessent d’augmenter. Les femmes sont les plus touchées, puisque leurs rentes de retraite sont en moyenne d’un tiers inférieures à celles des hommes», rappelle Giorgio Tuti.

Renforcer l’AVS

Dans ce contexte, l’AVS doit être renforcée et l’initiative pour une 13e rente AVS remise il y a quelques semaines avec plus de 137 000 signatures offre une perspective d’amélioration. «Cette 13e rente AVS est à la fois un signal et une proposition très concrète dans ce sens», poursuit Giorgio Tuti.

Le pouvoir d’achat des retraité-e-s actuel-le-s est un enjeu de société majeur. Il le sera encore davantage pour les générations à venir, notamment en raison d’une poussée massive de la pensée libérale qui ne prône que l’épargne individuelle comme solution pour les retraites, avec comme intention le relèvement pour toutes et tous de l’âge de départ à la retraite.

Le 18 septembre, il s’agit d’envoyer un signal fort et clair. Les détails du programme sera affiné ces prochaines semaines, mais il est important que nous soyons très nombreux. «Réserve ta journée et viens à Berne. Mobilisons-nous pour les retraites! Ce sera aussi l’occasion de passer un moment festif entre collègues du SEV et des autres syndicats», conclut Giorgio Tuti.

Vivian Bologna
Enable JavaScript to view protected content.

Viens à Berne le 18 septembre!

13h30 Schützenmatte (à côté de la gare): rendez-vous et début de la manifestation

14h départ du cortège

15h Place fédérale: rassemblement final et concerts

Train spécial gratuit de Genève: Genève à 10h53/ Nyon à 11h17 / Lausanne à 11h51/Fribourg à 12h47 / Arrive à Berne à 13h16

Retour de Berne: Départ de Berne à 17h13/ Fribourg à 17h36/ Lausanne à 18h31/ Nyon à 19h07 Arrive à Genève à 19h22