| Actualité / journal SEV

Négociations

CCT CFF: dernière ligne droite

Les négociations CCT CFF / CFF Cargo arrivent dans leur dernière ligne droite. Un paquet acceptable en sortira-t-il ?

Manuel Avallone entend bien obtenir une CCT au moins aussi bonne que l’actuelle.

«Il reste encore trois rondes de négociations, le 31 août, ainsi que les 6 et 7 septembre. Cela peut sembler optimiste, mais en fonction de la volonté de recherche de solutions des parties, cela reste jouable », souligne Manuel Avallone, le responsable de la communauté de négociations des syndicats.

Si des accords ont été trouvés sur le temps de travail (voir ci-dessus), ils ne seront valables que si la CCT est renouvelée. Et pour l’heure de nombreuses questions sont encore ouvertes dans les domaines cruciaux : salaires, digitalisation, protection contre le licenciement, allocations régionales, primes de fidélités, protection en cas de maladie et participation aux frais de maladie. «Le cadre fixé par la conférence CCT reste le socle sur lequel nous nous appuyons pour négocier, poursuit Manuel Avallone. Et le but final, c’est d’obtenir une CCT de valeur équivalente, voire meilleure. »

Au final, c’est la conférence CCT CFF/ CFF Cargo du 17 septembre qui tranchera pour le SEV, avant que le Conseil d’administration des CFF ne se penche sur le dossier le 26 septembre.

Vivian Bologna

Commentaires

  • Darioly René

    Darioly René 04/09/2018 09:54:15

    Bravo, ne céder plus rien, ces dernières années la situation des employés ne fait que de ce détériorer alors que nos dirigeants donnent l'impression de s'octroyer des avantages comme bon leur semble. Le monde du travail évolue mais dans le mauvais sens on retourne dans les années précédant la 1ère guerre ou les ouvrier travailler 7 jours sur 7 sans congés payés.

  • Bertolami Marisa

    Bertolami Marisa 06/09/2018 08:57:18

    Bonjour, j'ai bien pris note de toutes les négociations que vous faite. Je me permets quand même de constater que dans ces négociations vous ne parler jamais des personnes qui sont au Centre du marché du travail depuis longtemps et qui on eu une baisse de salaire de 20% avec un placement à 100% mais reçoive seulement le 80% de leur salaire officielle.
    Quand est' il pour le CMT concernant les négociations vue que vous ne les mentionnées jamais ?
    Pour en finir, les personnes qui sont au CMT depuis longtemps ne retrouve pas de poste à l'interne des CFF car les postulations reste ploqué au HR.

    Réponse de la rédaction:
    Dans les négociations CCT qui viennent de se conclure, le CMT a été discuté et les conditions d’entrée restent les mêmes. Le SEV a pu maintenir les avantages du CMT malgré les volontés de démantèlement de la direction qui voulait en durcir l’accès. Le seul changement réside dans la baisse plus forte du salaire pour les très hauts revenus.
    Après, bien sûr tout n’est pas parfait mais le CMT offre néanmoins de la sécurité. Un licenciement aurait au contraire des conséquences négatives sur le revenu et dans un laps de temps bien plus cours. En cas de questions, le SEV répond bien sûr de manière encore plus approfondie et individuelle.
    En bref, pour les collaborateurs qui sont au CMT, la nouvelle CCT apporte le changement suivant: pour ceux qui ont un salaire plus élévé que 120'000 francs, la réduction du salaire se fait à l'avenir plus vite que jusqu'à maintenant. Mais la réduction reste finalement la même, elle n'augmente pas.

Ecrire un commentaire