| Actualité / journal SEV

CFF

Cargo: oui à la polyvalence mais rémunérée

Le monde de la logistique a beaucoup changé ces dernières années. C’est également le cas chez CFF Cargo et ses clients. Il s’agit dès lors d’adapter les profils professionnels à cette nouvelle réalité.

Nouveaux profils professionnels, nouvelle évaluation

Il semble que CFF Cargo soit parvenue à répondre aux exigences de la production pour l’avenir en reformulant les quelque 18 « nouveaux » profils professionnels. La CoPe a été incluse et les syndicats entendus, ainsi ces descriptions devraient être au plus proche de la réalité. Encore faudra-t-il vérifier que ces profils professionnels sauront retranscrire de manière adéquate toute l’amplitude des descriptions de poste.

« Il n’est pas impossible que CFF Cargo profite de l’occasion pour exiger dans les nouveaux profils professionnels plus de flexibilité de la part des collaboratrices et collaborateurs » craint Philipp Hadorn, responsable du team Cargo du SEV. « Et il est important que les tâches plus complexes aient des répercussions au niveau de la rémunération du personnel concerné.»

On ne peut pas ignorer que la complexité des professions chez CFF Cargo a augmenté ces dernières années, d’une part à cause de la grande variété des compétences supplémentaires requises qui exigent parfois des examens périodiques ; d’autre part en considérant toutes les adaptations nécessaires des supports et des étapes de production à cause de la numérisation croissante.

« Le SEV soutient ces processus d’évolution pour autant que le personnel concerné soit indemnisé de manière correcte, et que les collègues qui ne peuvent plus suivre l’évolution n’en subissent pas les conséquences », explique Philipp Hadorn dans la prise de position syndicale. « Nous avons là une chance de trouver enfin une solution adéquate, par exemple pour les examinateurs wagons et chargement (PWL) ou d’autres composantes supplémentaires, et il s’agit d’en profiter ! Il faut aussi donner de l’attrait à ces métiers intéressants du trafic marchandises ferroviaire en proposant de bonnes conditions de travail, aussi au personnel en formation.»

SEV
Enable JavaScript to view protected content.