| Actualité / journal SEV

Michael Buletti

Que fait le SEV pour la hausse des salaires?

© Peggy & Marco Lachmann-Anke / Pixabay

Question: Comme jeune assistante clientèle CFF, j’ai eu une hausse de salaire en mai mais le coût de la vie augmente sans cesse. Que fait le SEV pour que les salaires des jeunes, progressent plus vite ?

Le secrétaire syndical Michael Buletti fait partie du team salaire du SEV.

Michael Buletti: Lors des négociations pour la CCT 2019 qui est entrée en vigueur en mai 2019, une progression salariale plus rapide pour les jeunes collaboratrices et collaborateurs qui sont classés au bas de leur plage salariale (niveau d’exigences) était une revendication centrale du SEV. Nous avons pu la faire passer au moins partiellement dans la mesure où les collaborateurs qui se trouvent dans le premier et le deuxième tiers de la plage salariale reçoivent maintenant une unité de hausse salariale supplémentaire, en sus du nombre d’unités de hausse prescrit selon le système salarial (K 140.3). Exemple: un collaborateur qui est dans le premier tiers du niveau d’exigences F avec un salaire annuel de 65 000 fr. a reçu au 1er mai 2020 une augmentation complémentaire de 470 fr. en plus des quatre unités d’augmentation prescrites (1880 fr.). La progression salariale en 20 ans du minimum au maximum de la plage salariale, telle que prescrite dans la CCT, devrait ainsi être possible. Le SEV continue naturellement à s’engager pour d’autres améliorations.

Compte tenu de la vague de retraites des prochaines années, le SEV revendique en particulier que la somme salariale qui se libère parce que les salaires des jeunes nouvellement engagés sont plus bas que ceux des personnes qui partent (gains de fluctuation) soit mise à disposition de la progression salariale. Les nouveaux employés sont également inclus dans l’augmentation salariale, ce qui signifie que le montant disponible - 0,8% de la masse salariale totale par an selon l’accord, 0,9 % en 2021 - doit être réparti entre davantage de personnes. Pour y remédier, le gain de fluctuation doit être réinvesti dans la progression du salaire.

 

As-tu des questions ? Ecris-nous à Enable JavaScript to view protected content..

Ecrire un commentaire