| Actualité / journal SEV

Transports publics neuchâtelois

Sondage SEV chez TransN

Evoqué ici à deux reprises (nos 2 et 8/18), un questionnaire santé a été mis en place sur les tours de service, le bien-être et la santé du personnel de l’entreprise de transports publics neuchâtelois TransN.

Un nombre représentatif du personnel syndiqué a répondu. Des mesures doivent être prises pour améliorer les tours de service: 92% des sondés veulent que l’équivalent de la semaine de 5 jours, soit la moyenne journalière de 492 minutes, soit appliqué pour le personnel de la production. Cela garantirait au personnel d’avoir une moyenne de deux jours de congé par semaine.

Autre résultat significatif : 95% des sondés souhaitent avoir des journées compactes, avec le minimum de pause pour avoir une amplitude la plus faible possible n’excédant jamais 10h.

Les conditions de travail ne donnent pas entière satisfaction pour près de la moitié du personnel sondé. Des améliorations sont à apporter, en particulier dans la mise en place des horaires de service.

Près de trois quarts des sondés estiment que leurs conditions de travail ont tendance à se dégrader depuis trois ans. Il est primordial de mettre l’accent sur l’aménagement d’horaires de service qui donnent satisfaction, avant même les questions de salaire. Bonne nouvelle, 80% sont satisfaits de l’ambiance au travail. Ce qui démontre qu’il y a un bon esprit de solidarité et d’entente entre les collègues.

Avec ce sondage, le SEV dispose d’un fil rouge pour son travail. Maintenant la balle est dans le camp de la direction qui a promis la création d’un groupe de travail paritaire, soutenu par un médecin du travail. Ne manquent plus que les dates, dans les plus brefs délais, pour donner le coup d’envoi.

Yves Sancey

Ecrire un commentaire