| Actualité / journal SEV

Lucie Waser répond

Grève féministe

Je souhaite faire grève et arrêter de travailler le 14 juin. Quelle est la position du SEV à ce sujet ?

Le 14 juin,c’est la journée de grève et de protestation féministe. En tant que partie intégrante du mouvement de protestation et de grève féministe, nous revendiquons l’égalité entre tous les êtres humains, l’égalité salariale et une répartition équitable du travail non rémunéré ainsi que la justice climatique. Cela ne peut pas continuer ainsi !

C’est pourquoi le SEV soutient cette  journée du 14 juin, qui a lieu pour la troisième fois déjà dans l’histoire suisse. Une grève sur le lieu de travail a cependant une autre dimension que la journée de grève et de protestation dans l’espace public. Dans toutes les entreprises de transports publics qui sont liées au SEV en tant que partenaire social, l’obligation de paix du travail est en vigueur. Une grève - au sens d’un arrêt effectif du travail - et donc une rupture du devoir de paix n’est possible que dans des cas exceptionnels, qui ne sont pas remplis dans la plupart des cas lors de la grève féministe. Le 14 juin, cela permettra toutefois aux manifestant-e-s d’utiliser les transports publics pour se rendre sur les lieux d’action et de manifestation. 

Si la CCT de ton entreprise contient une clause de paix absolue du travail, cela rend la grève illicite. Néanmoins, ce jour-là, tu peux participer à cette journée de revendications et de protestation, te solidariser avec les grévistes et porter un badge ou un autocollant de grève, si ton lieu de travail le permet. Et bien sûr, tu peux aussi parler des revendications de la grève avec tes collègues, tes amis et tes connaissances. 

Si tu n’es pas sûr-e de ce qui est possible ou non pour toi, adresse-toi à ton ou à ta secrétaire syndical-e compétent. Nous nous réjouissons en tout cas que tu viennes nous rejoindre, avant ou après le travail, à l’un des points de rencontre SEV (cf. www.sev-online.ch/14juin).

Lucie Waser est déléguée à l’égalité au SEV.

Tu as toi aussi une question à poser au SEV ? Ecris-nous à
Enable JavaScript to view protected content.