| Actualité / journal SEV

Interruption des négociations CCT CFF/CFF Cargo en plénum

Lors de la ronde de négociations d'hier mercredi et d'aujourd'hui, le SEV et ses partenaires de la communauté de négociations ont expliqué à la délégation des CFF pourquoi leurs revendications ne sont pas acceptables pour le personnel. La délégation des CFF a répondu qu'elle restait sur ses positions. On a donc convenu d'interrompre les discussions en plénum et de définir en plus petit comité les conditions sous lesquelles il sera possible de poursuivre les négociations. Les positions sont restées très éloignées l'une de l'autre.

Le SEV et ses partenaires relèvent qu'il ne sera pas possible d'entrer sérieusement en négociation tant que les CFF continueront de vouloir:

  • affaiblir la protection contre le licenciement,
  • supprimer la semaine de vacances pour les 60 ans et plus,
  • supprimer les garanties salariales qui ont été négociées en contrepartie du système salarial ToCo,
  • supprimer les allocations régionales,
  • réduire les primes de fidélité.

Le SEV s'en est tenu au mandat de négociations donné par la conférence CCT. Il va continuer de défendre les intérêts de ses membres et de tous les employé-e-s des CFF et de CFF Cargo.

Le groupe de travail composé des responsables de négociations des syndicats et des CFF va siéger pour reprendre les discussions. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la suite des événements.

Manuel Avallone, vice-président SEV, chef de la délégation de négociations

 

 

Commentaires

  • Saf

    Saf 29/03/2018 21:21:27

    On espère vraiment qu'on auras pas un article bientôt qui fit que finalement on a accepté certaines exigences des CFF mais on a pu garder cet "avantage " comme beaucoup de choses cédés des dernières années ! Malheureusement beaucoup peut-être ne l'écrivent pas mais ça parle que de ça : manque de confiance et peur que le SEV ne fasse pas le poids et signeront comme d'hab ! J'espère qu'on seras pas déçu et avec un travail pénible, horaires, vie de famille entre parenthèses etc ... Que vous ne cedez pas car sinon quel compensations face à ces sacrifices, on veut un syndicat fort et sûr de soi ! Surtout que finalement on a pas vraiment des avantages ou des cadeaux ! Bon travail.....

  • Martinez Jose Luis

    Martinez Jose Luis 02/04/2018 20:22:13

    En Suisse, on a la paix du travail, ok, mais à un moment donné, il faut affronter les choses, et parfois menacer, ce Mardi 3 Avril, la grève commence chez nos collègues de la SNCF, et pourquoi ? Parce que, on veut leur supprimer des acquis sociaux, obtenus au fil des années, faudra-t-il en arriver au même stade chez nous ? Je pense que les employés CFF, ceux de la base, ceux qui se sacrifient sur le terrain pour que les trains circule normalement, pas ceux au dessus de l'échelon G, qui ne bossent pas les week-ends, les nuits, les jours feriés, assis derrière un bureau, ont déjà assez subi de changements ces derniers temps (rétrogradation échelon, horaires de plus en plus contraignants, chefs qui mettent la pression, etc.), pour que l'on veuille encore, leur imposer une CCT esclavagiste ! C'est vite vu, si les propositions de notre employeur passent, les démissions vont pleuvoir, car pour ma part, si mon salaire baisse drastiquement, j'irais chercher un autre boulot, où je gagnerais peut être un peu moins, mais j'aurais mes week-ends, je ne ferais plus de nuit, etc., bref j'aurais une vie plus paisible, avec un employeur, qui aura de l'estime pour moi, et reconnaitra mon travail !

  • Francisco Rosa

    Francisco Rosa 05/04/2018 12:53:12

    Ceux qui ont peur plient !
    Se plier c'est laisser qu'on nous mettent le pieds sur la tête !
    De quoi avons nous peur?
    Notre SEV je dis bien nôtre SEV doit aussi avoir un salaire au mérite, comme moi !
    Rien lâcher ! Rien signer ! Qu'avons gagner depuis 25 ans? Dites moi , oui une seule et unique chose que nous avons ajouter à notre CCT ?

  • Reymond

    Reymond 06/04/2018 10:42:24

    Faire grève en cas de refus de négociation est un droit ? non ! un devoir !!! Le faire intelligemment est probablement moins facile, mais reste possible. Parce que si le droit de grève est interdit, le droit de diminuer les prestations aussi, Si l'un n'est pas respecté, l'autre non plus !
    A quand un vrai mouvement pour faire comprendre à certains technocrates des hautes sphères que l'humain est la seule vraie valeur et que de le priver de considération est juste débile ? Débile = non rentable à cours et à long terme !!!! Dans toutes les négociations futures incluez le FACTEUR H !!!
    Style de question : Dans vos calculs, comment avez vous inclus le facteur H ? Et laissez leur donner la réponse ! Vous verrez tout de suite si l'incompréhension est l'élément principal !
    S'il ne vous demandent pas ce que c'est, vous saurez que leurs plans sont établis et qu'ils n'ont strictement RIEN à faire des négociations, leur plan est déjà établi avec les concessions qu'ils accorderont ! = on va les Bais@#@ à fond et c'est prévu !
    Battez-vous avec de nouvelles armes ! Et Faites comme les français, en même temps ! Soutien à leur mouvement et renforcement du notre !