| Actualité / journal SEV

Commission centrale TS

«Le rembourrage dépérit à l’atelier d’Olten»

Lors de la séance d’information P-OP du 1er décembre 2015, les partenaires sociaux ont été informés de la situation tendue concernant le rembourrage à l’atelier d’Olten. A l’époque, on avait été informé des efforts de la part des responsables du service qui généraient des commandes internes/externes pour le rembourrage. Des petites commandes pour la répartition et la technique de la flotte ont pu être honorées. Deux offres ont été faites pour CFF Historic. Malheureusement le service de rembourrage n’a pas reçu le contrat. Des demandes ont été faites auprès des entreprises de transports d’agglomération et ferroviaire. Seule une commande du RBS est dans le pipeline.

Projets de modernisation terminés

Du fait que les projets de modernisation Domino, Eurocity et Bpm sont terminés, le volume des mandats a passablement diminué au rembourrage. La charge actuelle et à venir prévoit un effectif du personnel de 16 postes à temps complet (volume de production 2000 heures par mois), actuellement l’effectif du personnel est de 26,5 postes à temps complet (volume de production 3500 heures par mois). Ainsi, dans les prochains temps ce seront 10,5 postes à temps complet qui seront supprimés dans le rembourrage. Au vu de cette réduction programmée, des discussions personnelles ont eu lieu avec les collaborateurs et collaboratrices concernés.

Discussion dans la surface avec le personnel

Sur demande du SEV, on a pu organiser le 25 novembre 2016 une discussion avec les personnes touchées à l’atelier d’Olten. Au début de l’assemblée, les chefs étaient présents pour répondre aux questions des collaborateurs. Sur diverses questions, ils ont répondu de manière vague et n’ont pu donner que des explications évasives. Ils ont dû admettre que les présentations sur les heures et les charges de production n’étaient pas assez bien faites et qu’elles amenaient plus de confusion que de réponses.

Un voeu: «Que la hiérarchie ait plus de compétences sociales»

Depuis que l’on a pris connaissance du projet le 10.11.2016, diverses discussions ont eu lieu. Des premiers et deuxièmes entretiens ont eu lieu avec les supérieurs afin de proposer des solutions aux personnes touchées. «La situation est vraiment tendue au rembourrage de l’ateliers d’Olten», raconte le secrétaire syndical Jürg Hurni. La réorganisation en cours, où 10,5 des 26,5 postes disparaîtront d’ici le 1er juillet 2017, a mis en évidence un management qui fait l’unanimité contre lui. «Nous avons rencontré le personnel concerné le 25 novembre et le mercredi 14 décembre, indique Jürg Hurni. Sur les postes qui disparaissent, trois personnes iront au Centre du marché du travail, trois autres ont reçu des offres de retraites anticipées. Ce qui est déplorable et inadmissible, c’est que la supérieure hiérarchique fait pression sur elles pour qu’elles acceptent ces offres et signent, sans leur laisser le temps de réfléchir et les menacent de licenciement!» Un autre employé a trouvé un poste, mais il en reste trois qui n’en ont toujours pas. Un autre élément suscite l’incompréhension: «L’ensemble de l’équipe des poseurs de sols n’a plus de travail. Qui va le faire maintenant? Ce travail sera-t-il externalisé?», craint Jürg Hurni. De son côté le président Central TS, Werner Schwarzer, a un vœu personnel pour Noël: «Que la hiérarchie ait plus de compétences sociales».

Danke – Merci – Grazie

Voici que l’année tire déjà à sa fin et nous aimerions profiter des derniers jours pour vous remercier de votre active collaboration et de votre soutien à tous les niveaux. La période de fêtes qui débute est pour beaucoup l’occasion de passer un temps précieux en communauté, en famille et avec des amis. Même si l’année tire à sa fin, nous retrouverons l’année prochaine notre travail ainsi que tous les changements qui vont avec. Lançons-nous à corps perdu dans ces défis et trouvons ensemble des solutions! Nous vous adressons, à vous et vos familles, nos meilleurs vœux pour les fêtes de Noël et la nouvelle année, et vous remercions pour votre confiance.

SEV-TS

La prochaine séance de la commission centrale aura lieu le 13.01.2017.