Seuls les chefs profitent du bon résultat des CFF
Peu d’estime pour le personnel
Le SEV est indigné de voir le manque d’estime envers le personnel qui ressort du bilan 2009 des CFF. Pendant que les chefs tentent d’augmenter leurs bonus par des pirouettes comptables, ils refusent une augmentation de salaire au personnel.
Les médias ont fait la lumière sur le sujet : les chiffres présentés aujourd’hui par les CFF ont été enjolivés. En fait, le bénéfice du groupe aurait été encore plus important, ce qui aurait apporté aux chefs des bonus encore plus élevés. (Comme la relation entre le dépassement du bénéfice prévu et le gain personnel est connue, on comprend pourquoi la direction des CFF a accepté que le Conseil fédéral lui donne un objectif relativement modeste de 170 millions de francs de bénéfice pour l’année en cours.)
Les chiffres présentés font déjà pas mal réfléchir : un million de francs en tout pour le chef des CFF Andreas Meyer sur la base d’un résultat annuel où les vrais problèmes du trafic voyageurs et de l’infrastructure restent occultés : ceci est plus que discutable.
L’indignation est à son comble si l’on considère que les CFF se sont opposés bec et ongles à une augmentation générale des salaires pour le personnel. Pourtant, par son engagement et son travail, celui-ci a rendu possible la réalisation de ces chiffres. Les CFF font élaborer par des consultants allemands des concepts pour la gestion du personnel alors qu’ils ne sont pas capables de réussir la plus simple des recettes : l’estime du personnel ne doit pas rester une parole creuse, nous attendons des preuves par l’acte.
Le SEV attend de la direction des CFF qu’elle change sa manière de penser : un peu plus de modestie pour ses propres exigences et une plus grande générosité envers les collaboratrices et les collaborateurs devrait être le mot d’ordre. Les CFF doivent pouvoir compter sur du personnel motivé. C’est seulement ainsi que la qualité et la sécurité des prestations pourront aussi être assurées à l’avenir.
Le SEV présente la politique du personnel du futur
Avec son catalogue des revendications « développement au lieu de démantèlement », le SEV a présenté aux CFF ses attentes en matière de politique du personnel pour l’avenir.
Le SEV cite les éléments principaux qui assureraient aux CFF un personnel en nombre suffisant, motivé et bien qualifié :
- Développement personnel
Développement et formation continue du personnel, indépendamment des réorganisations à court terme. - Examen des possibilités d’insourcing
Reprise de tâches qui font partie intégrante des activités du rail mais qui sont aujourd’hui effectuées par des tiers. - Places de travail destinées à la réintégration
Places de travail pour les personnes avec des capacités réduites ; les coûts supplémentaires qui en découlent ne doivent pas être imputés aux unités d’affaires. - Entreprise intégrée
Flexibilité pour les changements de postes internes, indépendamment de la division et de la formation. - Sécurité de la clientèle et du personnel
Suffisamment de gens dans les gares et les trains – ils sont tout autant importants que la technique.
Lors des négociations sur le nouveau système de salaire qui ont maintenant débuté, ces points doivent être mis au premier plan.