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Philipp Hadorn répond

Swiss doit à nouveau valoriser son personnel

© Swiss

?L’année dernière, Swiss a réalisé le meilleur résultat annuel de son histoire avec un résultat opérationnel de 718,5 millions de francs. Qu’en pense le syndicat du personnel au sol ?

SEV-GATA félicite le personnel de Swiss pour ce succès qu’il a rendu possible grâce à son grand engagement. C’était loin d’être évident vu le sous-effectif massif dans de nombreuses fonctions. Celui-ci remonte au licenciement collectif fatal de 2021. À l’époque, la direction a ignoré les avertissements insistants de SEV-GATA, selon lesquels les collègues licencié·es manqueraient bientôt dès qu’il serait à nouveau possible de voler à grande échelle – ce qui s’est rapidement produit. Aujourd’hui encore, le personnel doit payer les pots cassés et fournir des prestations supplémentaires jusqu’à épuisement, tandis que la direction se vante de coûts de production bas et de résultats de rêve.

En 2023 et 2024, plus de 3000 collaborateurs seront recrutés. Les pertes des deux années de Covid ont été compensées en l’espace de deux ans. Il est d’autant plus incompréhensible que la direction n’ait même pas voulu garantir la compensation du renchérissement lors des négociations salariales pour 2024 et qu’elle ait rompu les négociations lorsque les syndicats ont insisté sur la compensation du renchérissement et exigé une participation appropriée des collaborateurs·trices aux fruits de leur travail. Avec le nouveau CEO, la direction doit à nouveau accorder au personnel l’estime qui lui est due et lui permettre de travailler dignement – sans stress ni surcharge de travail permanents. Il est urgent de remettre en place un partenariat social digne de ce nom avec une réelle participation.

Philipp Hadorn est secrétaire syndical au SEV et président de SEV-GATA. Une question ? Écris-nous à journal@sev-online.

Commentaires

  • Rolf Ruess

    Rolf Ruess 28/03/2024 16:55:16

    Das ist richtig, das muss sein