| Actualité / journal SEV, Santé au travail

Philipp Hadorn répond

Pénurie de personnel qualifié : le SEV attentif

La gare de triage de Limmattal est à court de personnel. Comment le SEV lutte-t-il contre ces sous-effectifs ?

Pour les collaborateurs à RBL, la situation est extrêmement difficile et le manque de personnel qualifié est effectivement une des raisons principales. Il y a quelques mois déjà, le SEV avait rendu attentif les CFF et CFF Cargo que c’était urgent de prendre des mesures contre les sous-effectifs qui étaient prévisibles. La cause première étant alors l’évolution démographique du personnel, et concrètement son vieillissement. Puis s’est ajouté un manque général de personnel dû à la crise du covid. Cependant, la direction de CFF Cargo ne s’est pas sentie prête à investir massivement dans le recrutement en raison de la stratégie politique sur l’orientation future de l’entreprise.

Le SEV a exigé la sécurité de l’emploi, une amélioration des conditions de travail et des mesures actives en matière de recrutement.

En s’adressant aux partenaires sociaux, avec la pétition déposée par les personnes concernées et en menant une action politique pour garantir le trafic par wagons isolés, le SEV a contribué à ce qu’ils entrent en action. Dans un premier temps, les collaborateurs des plages NE B à D ont été augmentés dans leur plage salariale, le recrutement a connu un fort accroissement et une consultation sur les conditions-cadre politiques est en cours. Grâce à l’engagement des personnes concernées, la solidarité des collègues syndicalistes et une bonne organisation des membres, le SEV peut faire bouger les choses. Mais il y a encore beaucoup à faire …

Philipp Hadorn est secrétaire syndical et en charge au SEV notamment de CFF Cargo. As-tu une question à adresser au SEV? Ecris-nous à Enable JavaScript to view protected content..