| Actualité / journal SEV

Transsicura SA

Nouvelle CCT

La nouvelle CCT Transsicura entrera en vigueur en janvier 2023. Avec elle un nouveau système salarial qui sera lié à une augmentation générale des salaires. La CCT s’appliquera à tout le personnel, soit aussi au personnel administratif.

Le 5 avril 2019, il a été convenu que l’ancienne CCT Securitrans et en particulier le système salarial seraient révisés et adaptés. Au vu de la transmission prévue de toutes les actions de Securitrans SA aux CFF, les négociations ont été interrompues après la 16ème séance. Le domaine Protection des chantiers avec ses quelque 630 collaboratrices et collaborateurs a été intégré en janvier 2022 à la division Infrastructure des CFF. La Surveillance spéciale a formé la nouvelle Transsicura SA. Les négociations CCT avec la nouvelle direction de Transsicura et une représentante de CFF Immobilier ont abouti à un accord le 20 juin 2022. Le nouveau système salarial amène de nouvelles perspectives financières ainsi qu’une évolution salariale transparente pour tout le personnel. Le champ d’application de la CCT a pu être étendu au personnel administratif et ainsi l’ensemble du personnel dispose des mêmes conditions. La comptabilisation des temps de trajet en tant que temps de travail a été optimisée, il y a de nouveaux chèques-congé pour la collaboration dans les organes syndicaux et nous avons pu nous mettre d’accord sur des mesures d’atténuation plus sociales en cas de licenciement : pour les collaboratrices et collaborateurs dès 55 ans révolus et avec une durée d’engagement de 5 années complètes qui perdent leur poste pour des raisons économiques, un plan social individuel est défini avec le SEV et la personne concernée.

Le secrétaire syndical Patrick Kummer, qui dirigeait la délégation de négociations, résume les nouveautés de la manière suivante: « La nouvelle CCT amène des améliorations et ne comporte aucune détérioration. En particulier la création de nouvelles perspectives financières dans le système salarial répond au vœu de nombreux membres, ainsi nous avons pu accéder à leur demande. »

Peter Käppler, président central AS, précise concernant la nouvelle CCT : « Nous regrettons que le domaine d’activités de Transsicura ait été rattaché sous forme de SA à CFF Immobilier. Nous aurions préféré une intégration dans les CFF. La CCT que nous avons maintenant négociée représente une amélioration par rapport à la situation actuelle car elle donne une perspective à tout le personnel au niveau des salaires. »

Enable JavaScript to view protected content.