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Petite fête pour clore un processus exigeant

La CCT CFF-CFF Cargo est signée

Il a fallu de la patience pour que soit signée la CCT CFF et CFF Cargo et tous ces avenants.

Les acteurs principaux: Markus Jordi, chef du personnel des CFF, Andreas Meyer (CEO CFF), Giorgio Tuti et Manuel Avallone, chef de la délégation de négociations du SEV.

C’était amabiance de fête au siège central des CFF: les dirigeants des CFF et de CFF Cargo ainsi que deux représentants de chaque syndicat ou association de personnel se sont retrouvées pour signer la cinquième CCT. Et comme il fallait signer un texte pour la maison-mère et Cargo, que chaque partie doit être en possession d’originaux, la signature a pris un peu de temps. Sans compter que les négociations salariales pour 2015 et 2016 ont aussi fait l’objet d’une signature. Eu égard aux dix rondes de négociations et la tenue de nombreuses séances des groupes de travail et des rencontres informelles, on peut parler d’une durée raisonnable pour cet acte formel.

En introduction, le président du SEV Giorgio Tuti a rappelé que depuis la première CCT en 1999 quelques automatismes ont été trouvés - d’ailleurs à l’époque la signature était publique, une fanfare en prime. Sur le contenu, il a souligné la bonne volonté affichée pour la résolution de conflits, qui ont marqué les négociations. C’est ce qu’a confirmé le CEO des CFF Andreas Meyer qui avait moins le personnel dans le focus que les clientes et les clients: la CCT offre de la fiabilité aux rapports entre le personnel et l’employeur. Cette fiabilité favorise celle que la clientèle attend à juste titre des CFF. 

pmo/vbo