Bon bilan semestriel des CFF
La politique du personnel exige du tact
Etant donné l’augmentation de productivité enregistrée par les CFF et les grands défis à relever, les conditions d’engagement du personnel ne tolèrent aucune détérioration.
Une fois de plus, les CFF ont augmenté leur productivité. En comparaison à la période précédente, l’entreprise a enregistré un accroissement des voyageurs-kilomètres de 4.1% par rapport au premier semestre 2009, produit 17.5% de tonnes-kilomètres nettes en plus et vendu 1% de plus de sillons-kilomètres, le tout avec le même effectif de personnel. En parallèle, la ponctualité et la satisfaction de la clientèle ont été améliorées. Ces performances n’ont pu être réalisées que grâce à un personnel motivé et consciencieux.
Ces excellentes prestations ont aussi eu des répercussions financières, sauf chez Cargo dont le résultat a été émoussé par le faible cours de l’Euro et des frais d’entretien élevés. Pour ces raisons, les conditions d’engagement ne tolèrent aucune détérioration. Au contraire, le personnel est en droit d’attendre une récompense pour ses bonnes prestations. Nous demandons à la direction de l’entreprise de faire preuve de tact dans les débats en cours sur le nouveau système salarial et les négociations salariales à venir. Un personnel démotivé ne serait pas un atout idéal pour maîtriser les grands défis à venir.
Le SEV est toujours très préoccupé par l’assainissement de la caisse de pensions CFF. Les collaborateurs CFF doivent supporter des pertes sur leurs salaires et leurs rentes pour boucher le trou de la caisse. La Confédération, responsable de cette situation, doit verser plus que le montant de 1.148 milliards proposé par le Conseil fédéral. En tant que propriétaire des CFF, la Confédération n’a pas intérêt à ce que l’entreprise accumule des dettes à cause de l’assainissement de la caisse de pensions.