Budget 2007 du Canton de Neuchâtel
Une politique des transports à reculons
Le budget 2007 concocté par le Conseil d’Etat neuchâtelois inquiète beaucoup le Syndicat du personnel des transports SEV. Les diminutions de prestations prévues dans l’horaire 2007 des Transports publics du Littoral neuchâtelois TN vont avoir pour effet l’entraînement d’une spirale négative. En étranglant financièrement les TN, les autorités politiques cantonales font exactement le contraire de ce qu’elles ont toujours défendu, à savoir désengorger le centre-ville du trafic individuel en prônant les transports publics.
Le montant que le gouvernement coupe dans l’enveloppe annuelle des TN, ajouté au déficit 2006, représentent quelque 750'000 francs. Dès l’année prochaine, les cadences de passage des véhicules TN sur les lignes principales du réseau seront espacées. Les TN sont ainsi contraints de supprimer quelque 7% de prestations, pour faire face aux exigences posées par le Canton.
Même s’il s’agit pour la plupart de prestations en heures creuses, le SEV craint que cela ne soit que le début d’une spirale de diminutions de prestations. Une telle tendance va à l’encontre de tous les efforts fournis pour l’encouragement des transports publics dans les villes, en Suisse et en Europe !
Le SEV condamne ces coupes et réaffirme l’importance du maintien de prestations attractives sur l’ensemble du réseau. Si le Grand Conseil venait à adopter ce budget tel quel, c’est l’avenir des TN qui serait menacé : Gare aux conséquences à moyen et long terme sur l’emploi, sur l’environnement et la qualité de vie des Neuchâtelois !