| Actualité / journal SEV

Partenariat

«Chacun-e trouve son compte avec la Banque Cler»

Depuis le 1er juillet, un nouveau contrat est en vigueur entre le SEV et la Banque Cler. Le chef des Finances du SEV Aroldo Cambi analyse les atouts de ce nouveau contrat. Entretien.

Aroldo, quels sont les points les plus importants de ce nouvel accord ?

D’un point de vue des prestations, cet accord est intéressant parce que la Banque Cler propose des avantages aux membres du SEV dans l’ensemble de ses prestations bancaires. Chacun-e peut donc y trouver son compte. Dans les domaines traditionnels des paiements et de l’épargne, il y a de nombreux rabais, voire la gratuité des frais de gestion de comptes et de cartes de crédit ou maestro. Cette offre est valable au moins deux ans.

Ça c’est pour les domaines épargnes et paiements. Qu’en est-il des hypothèques pour l’achat de son propre logement ?

C’est sans doute l’autre point intéressant. Les membres du SEV obtiennent un rabais de 0,2% sur une hypothèque pour un logement en propriété. Ce rabais peut aller même jusqu’à 0,3% selon les situations. Il vaut donc la peine de demander un conseil ! Il y a aussi d’autres points avantageux concernant les placements financiers. Comme évoqué plus haut, les solutions sont multiples et elles sont attrayantes pour chacun-e. Evidemment, cela dépend des besoins.

Un syndicat se préoccupe des conditions de travail et d’engagement de ses membres en priorité. Est-ce bien son rôle de proposer des partenariats avec une banque ?

C’est une question plus que légitime. De nos jours, ce lien avec une banque n’est plus si évident. Il faut néanmoins se souvenir que le SEV, comme les autres syndicats, et cela depuis sa fondation, a toujours eu pour objectif de proposer une palette de prestations larges qui améliorent le pouvoir d’achat de ses membres. Cela va de conditions favorables pour les vacances, par des rabais dans des assurances, une protection juridique privée ou justement des prestations bancaires.

Pourquoi la Banque Cler et pas un autre institut bancaire ?

Il y a évidemment des raisons historiques. En 1927, des délégués de l’USS et de l’Union suisse des coopératives de consommation (USC) ont fondé la « Banque des coopératives et des syndicats ». Cette banque se chargeait, durant ses premières décennies d’existence, surtout de réaliser des placements rentables pour ses organisations fondatrices, les syndicats et les coopératives de consommateurs et d’habitation, et de leur octroyer des crédits à bon prix. Jusqu’à sa transformation en société anonyme en 1970, la banque avait la forme juridique d’une coopérative.

En 1995 la Banque Centrale Coopérative « Banque Coop », puis Cler depuis 2017. Le magasin de détail Coop a en effet progressivement vendu toutes ses parts dans la banque qui est aujourd’hui entièrement dans les mains de la Banque cantonale bâloise depuis 2019. Le SEV a vendu ses parts en 2018 comme d’autres syndicats, mais la proximité et les valeurs communes demeurent.

D’ailleurs, nous sommes évidemment clients de la Banque Cler comme syndicat. Nos flux financiers passent par Cler, de même que la gestion de notre patrimoine. Quant à moi, je suis aussi client à titre privé et je ne peux que la conseiller à nos membres.

Vivian Bologna
Enable JavaScript to view protected content.

Les principaux points du partenariat

Tous les membres SEV, les conjoint-e-s, les partenaires enregistrés et concubins des membres SEV, dans la mesure où ils vivent sous le même toit, bénéficient des avantages du partenariat.

Paiements et épargne:
Pack bancaire Classic gratuit (sans papier) les deux premières années*

Placements:
Rabais de 25 % sur les frais de courtage dans le cadre de la tarification à l’unité*
Rabais de 25% sur les droits de garde et les frais relatifs au pack de conseil en placement*
Prime de 10% sur les versements dans la Solution de placement*

Hypothèques:
Rabais de 0,2 % sur notre taux hypothécaire (fixe ou variable) *
Rabais supplémentaire de 0,1 %*

Planification financière:
Rabais* unique de 25 % sur le conseil fiscal, successoral ou sur la planification de la retraite.

*Le détail des dispositions et des conditions sur www.cler.ch/sev

Des questions? Il est possible de contacter la Banque Cler via www.cler.ch/cooperations

Ceux et celles qui sont déjà client-e-s de la Banque Cler peuvent directement contacter leur conseiller à la clientèle.