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Assemblée des délégués TS

SEV-TS : Les travailleurs méritent le respect

Roger Derungs est responsable médias et formation au sein de TS et actif chez ETF-Rail.

Devant les délégués TS, le 23 mai à Olten, outre le président du SEV Matthias Hartwich, des représentants des CFF ont fait un exposé sur la nouvelle radio de manœuvre et Roger Derungs sur la branche de l’entretien des véhicules dans la section ferroviaire de l’ETF.

Parmi les affaires internes de la sous-fédération TS qui représente le personnel technique (ateliers et nettoyage), il y avait une proposition de TS Romandie pour une adaptation de l’initiative populaire « Des milliards de la BNS pour une AVS forte », que l’USS a stoppée au printemps en raison des pertes de la Banque nationale en 2022. L’initiative doit exiger l’utilisation des futurs bénéfices de la BNS comme garantie pour l’AVS. Les délégués ont approuvé cette proposition. Ils ont élu la jeune ingénieure Viviane Kehl de TS Zurich à la commission féminine SEV. Deux délégués suppléants sont également recherchés pour la conférence CCT CFF Cargo.

Les comptes 2022 de TS ont été clôturés avec une perte trois fois plus élevée que prévue au budget en raison de la mauvaise année boursière. Pour le reste, les charges sont restées inférieures au budget. La commission de gestion (CdG) a certifié que les comptes étaient corrects et les délégués les ont approuvés en applaudissant le caissier central Bruno Senn. Le budget 2023 a également été approuvé, avec peu de changements par rapport au budget 2022. La cotisation à la sous-fédération restera à 1,60 franc par mois en 2024. En outre, les membres TS verseront 30.40 francs au SEV et 2.40 à 5.40 francs à leur section TS. Un délégué a suggéré d’équilibrer les cotisations des sections afin de permettre aux petites sections de verser des cotisations plus basses, ce qui faciliterait le recrutement. A ce sujet, un délégué a fait remarquer qu’en cas de compensation financière entre les sections avec les fonds de la sous-fédération, les règlements des sections devraient également être harmonisés, par exemple en ce qui concerne la rémunération des membres du comité.

Après le succès de l’action de recrutement du 27 avril aux ateliers CFF d’Olten, d’autres actions sont prévues le 8 juin aux installations de service d’Oberwinterthour, le 26 juin à la gare de Lucerne et le 27 juin aux ateliers de Bienne. Les cours de formation SEV et de de Movendo ont été recommandés.

Il a également été question de la mise en œuvre des entretiens salariaux aux CFF : au lieu d’être sur un pied d’égalité avec le chef, les collaborateurs n’étaient souvent que des destinataires d’informations.

L’après-midi, Stefan Adamus et Stephan Gehri de CFF Infrastructure et Beat Hager de CFF Cargo ont présenté la communication de manœuvre 24 (Rk24), qui remplacera la radio LISA à partir de 2025. LISA se base sur le réseau GSM-R des CFF et souffre toujours de trous dans la couverture radio. Avec le Rk24, la couverture réseau devrait être meilleure grâce à l’utilisation du réseau d’itinérance publique de Swisscom avec une solution de rechange en cas de panne de réseau. Rk24 se compose d’une unité de transport pour le téléphone portable ou la tablette (résistant aux intempéries), sur laquelle l’application de communication de manœuvre est installée. Le micro haut-parleur manuel est connecté via Bluetooth et peut être utilisé même avec de gros gants - contrairement aux petites touches de la tablette ou du téléphone portable. C’est pourquoi il commandera sans doute souvent les sillons oralement au chef de circulation des trains, comme autrefois, a déclaré un participant. Pour des raisons de sécurité, la commande vocale n’est pas prévue initialement sur Rk24, a expliqué Adamus. Il estime les coûts de développement de Rk24 à 6 millions de francs. En comparaison, LISA a probablement coûté 125 millions, a ajouté un participant sceptique. Un autre a exigé suffisamment de tests pratiques avec des personnes qui travaillent quotidiennement avec la radio.

Roger Derungs représente le TS depuis 2021 au sein du comité directeur de la branche Maintenance des véhicules de la section ferroviaire de la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF). Cette branche a mené en 2019 une enquête sur le personnel à l’échelle européenne concernant la numérisation. Il en ressort par exemple que les ouvriers doivent être mieux formés aux outils informatiques et mieux impliqués dans leur développement. Le manque de personnel qualifié dans la maintenance est également un problème à l’échelle européenne. Pour recruter des jeunes et les garder dans l’entreprise, il faut de meilleurs salaires et conditions de travail, par exemple moins de travail de nuit et de week-end, a expliqué Derungs.

Les jeunes et les femmes qui manquent aux CFF manquent aussi au SEV, a poursuivi Matthias Hartwich. Mais le syndicat ne peut obtenir de meilleures conditions de travail qu’avec des membres en nombre suffisant et prêts à se battre - et avec la capacité de se faire entendre et respecter par les employeurs et la politique. Ce qui n’est pas toujours le cas actuellement dans la prévoyance vieillesse ou la compensation du renchérissement. C’est contre cela que les syndicats de l’USS manifesteront le 16 septembre ; c’est pourquoi il a invité tous les collègues à envoyer ce jour-là un signal clair aux politiques et aux employeurs.

Markus Fischer
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