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CFF Cargo

Il faut plus de transparence pour les profils professionnels

Chez CFF Cargo, les négociations sur les évaluations des 18 nouveaux profils professionnels ont commencé en février. Le SEV a obtenu ces négociations en contrepartie de son accord pour la reprise du nouveau système salarial des CFF par CFF Cargo. Le SEV a exigé ces négociations parce que les évaluations des profils professionnels effectuées par les spécialistes des salaires du groupe CFF n’étaient que partiellement satisfaisantes. « L’éventail de tâches plus large des nouveaux profils professionnels, c’est-à-dire la plus grande polyvalence des collaborateurs, n’est qu’insuffisamment indemnisé, déplore le secrétaire syndical SEV Philipp Hadorn. Depuis des années, on exige toujours plus de compétences du personnel de la manœuvre et des locomotives. En particulier, aucune solution acceptable n’a encore été trouvée pour la fonction supplémentaire d’examinateur wagons et chargement (PWL). »

Comme il existe une certaine marge d’appréciation lors de telles évaluations de fonctions, le SEV souhaitait connaître les bases d’évaluation exactes. CFF Cargo et les CFF n’ont pas été en mesure de les expliquer, car le centre de compétences CFF ne veut soi-disant pas les communiquer. La vice-présidente SEV Valérie Solano va maintenant intervenir auprès de l’entreprise. « Si les CFF continuent à refuser de fournir la preuve de la mise en œuvre correcte du « système salarial ToCo », cela constitue à nos yeux une violation inacceptable de la CCT et du partenariat social », déclare clairement Philipp Hadorn.

3000 francs pour les nouveaux PWL

De plus, sous prétexte de « négociations en cours », CFF Cargo refuse de garantir aux participant-e-s des nouvelles filières de formation PWL au moins une allocation unique de 3000 francs, comme cela a été le cas jusqu’à présent pour tous les diplômé-e-s. « Laisser ce groupe de PWL dans l’incertitude quant à leur indemnisation conduit à l’insécurité et ne témoigne pas de tact et de considération », critique Hadorn.

Mis à part ces points litigieux, les deux premières rondes de négociations se sont déroulées de manière constructive. CFF Cargo semble ne pas être satisfaite de certaines évaluations et se montre ouverte à la recherche de solutions, bien que les positions divergent encore actuellement. De plus, il manque encore des données importantes, par exemple sur le nombre de PWL dans les différentes catégories de mécaniciens et de professions. CFF Cargo doit encore se procurer ces données.

La délégation de négociation du SEV, du VSLF, de Transfair et de l’ACTP est composée d’un représentant de chacune de ces organisations et est conduite par Philipp Hadorn.

Markus Fischer
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