| Actualité / journal SEV

Résolution de la sous-fédération Travaux

Mécaniciens B100: la bonne foi bafouée

Le chef d’Infra Peter Kummer reçoit la résolution de protestation de Markus Kaufmann.

Peter Kummer, le nouveau chef de CFF Infrastructure, a reçu jeudi dernier une délégation de la sous-fédération des Travaux. La «Résolution de protestation : Règlement légitime de l’allocation de marché B100 – atteinte à la bonne foi» qui lui a été remise avait été adoptée par l’Assemblée des délégués de la sous-fédération du 18 août. En voici la teneur:

«En été 2019, un accord est intervenu entre les CFF et le SEV; il introduisait une allocation de marché de 3000 francs pour les collaboratrices et collaborateurs B100 de I-IH Infrastructure (aujourd’hui I-VU). Il est rapidement apparu que, en raison d’incohérences internes CFF, il y avait des collaborateurs remplissant les conditions B100 et en assurant les fonctions qui n’avaient pas reçu d’allocation. Ceci était surtout un très gros problème dans le domaine des lignes de contact. Lorsque le problème a été connu, les CFF ont déclaré qu’ils allaient examiner la situation, ce qui permettrait à plus de collaborateurs de recevoir l’allocation de marché. Celle-ci devrait aussi leur être versée rétroactivement. Les CFF ont aussi dit qu’il faudrait compter jusqu’au 1er trimestre 2020 pour effectuer cet examen. Le SEV a dû réclamer plusieurs fois où en étaient ces enquêtes et les propositions des CFF. A fin juin 2020, les CFF annoncent qu’ils ne sont pas en mesure d’admettre actuellement d’autres collaborateurs dans le cercle des ayants droit. Ils veulent tout d’abord examiner fondamentalement la situation dans tout le groupe CFF. Pour SEV-Travaux, c’est inacceptable. La bonne foi est gravement bafouée. Une investigation promise et une décision au sujet de ce domaine clairement défini a été purement et simplement invalidée. Des injustices parmi le personnel sont bétonnées. La Direction se discrédite complètement vis-à-vis de son personnel.»

Les RH déclarent qu’environ 270 mécanicien-ne-s B100 dont la description de poste concorde auraient reçu l’allocation de marché. Les investigations qui devraient permettre d’admettre de nouveaux B100 auraient été retardées par le coronavirus et aussi à cause de la coordination avec le développement en cours du système salarial CFF; elles vont toutefois être soumises à la Direction de la division au mois de septembre. Une rencontre avec le SEV devrait être possible en octobre et une décision serait envisageable au cours du dernier trimestre 2020.

Fi

Ecrire un commentaire