| Actualité / journal SEV

Navigation

Félicitations aux nouveaux capitaines de la CGN

C’est un moment marquant dans la vie d’un navigant et dans l’histoire de l’entreprise, celui de la cérémonie d’assermentation d’un capitaine. C’est cet honneur qu’ont connu deux nouveaux capitaines de bateaux sur le Léman, Mathias Gay-Crosier et Stéphane Houdry, qui ont été assermentés le 9 novembre par la préfète du district de Lausanne, Clarisse Schumacher Petoud. Dans le contexte actuel, cette cérémonie solennelle s’est déroulée à huis clos sur le bateau «Vevey» amarré au chantier naval de la CGN.

Etaient notamment présents le 1er capitaine Olivier Chenaux et le président du groupement des capitaines Laurent Thierry, ainsi que le directeur général Andreas Bergmann, du membre du conseil d’administration Stéphane Montangero et de son président Benoît Gaillard. Cet événement a néanmoins pu être suivi avec émotion par les proches et l’ensemble des collègues des nouveaux capitaines via Facebook Live. «C’est néanmoins une énorme frustration, même si l’émotion est là. C’est aussi une reconnaissance des 25 autres capitaines. Tu rentres dans leur famille. Et ils sont là normalement pour t’accueillir. Ils n’étaient pas là. Cela se fera par un autre chemin», regrette, philosophe, le nouveau capitaine Mathias Gay-Crosier.

Tous deux ont gravi les différents échelons, passant de batelier à contrôleur II et I, sous-timonier, timonier, timonier-pilote et enfin pilote HGA. Pour Mathias Gay-Crosier, «c’est la récompense de 13 ans d’investissement, de temps et d’énergie dans une carrière où il faut de la persévérance, du caractère et de la passion. Maintenant, c’est ma casquette!», rigole-t-il. «Le jour où tu te retrouves à la barre dans une tempête et que tu es à l’aise, tu sais pourquoi il a fallu en passer par là! La vie de famille en a pâti un peu et je les remercie pour leur soutien.» Pour Stéphane Houdry, c’est l’aboutissement de 15 ans d’expérience de navigation. Tous deux ont un lien très fort avec le ski et sont investis à la section VPT-Lac Léman du SEV. Mathias en est le président et Stéphane est lui membre de la commission horaires. L’un est investi dans le basketball (entraîneur des juniors au BBC Nyon) et l’autre dans la politique au Conseil municipal de Thollon-les-Mémises.

Yves Sancey
Enable JavaScript to view protected content.

Ecrire un commentaire