| Actualité / journal SEV

Hommage

VPT Lac Léman : Adieu Patrick

Le Comité VPT Lac Léman.  C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue Patrick Clot. Patrick n’avait pas encore atteint l’âge de la retraite car, comme nous le savions, il lui restait encore une saison, celle au bout de laquelle nous sommes en train d’arriver. Monument de la CGN pendant plus de trente ans, ainsi que du syndicalisme des lacs suisses, il a été président de notre section pendant une bonne dizaine d’années, membre du comité central de la VPT pendant plus de 20 ans, et président de l’assemblée des délégués VPT ainsi que de la branche Navigation à plusieurs reprises également.

Figure emblématique de par son histoire syndicale, il serait injuste de le réduire à ces faits d’arme uniquement. Patrick était mécanicien à bord de nos bateaux, un mécano à l’ancienne, «le plombier» si on demandait qui c’est. Un fort caractère, la langue bien pendue, et bien nourrie également, bien qu’on ne l’ait jamais vu grignoter. Amateur des plaisirs de la table, spécialiste de la mayonnaise aux échalotes, Patrick nous a toutes et tous fait rire d’une manière ou d’une autre, une fois ou l’autre. La moustache fringante et armé de son éternel cure-dent, mentholé le dimanche évidemment, le pin’s SEV bien en évidence sur son fier poitrail, il avait une manière inimitable, bien que maintes fois imitée, de se frayer un passage à travers la cohue des passagers, s’cuzeeey, et de demander les billets, s’il-vous-plaît.

Patrick aura fait partie de notre grande famille CGN jusqu’au bout, et c’est un personnage que nous ne sommes pas près d’oublier. Merci à lui pour tout le temps et l’énergie qu’il aura offert à la défense de nos droits, et merci de nous avoir fait rire, de nous avoir transmis son amour des bateaux et de la camaraderie. Toutes nos pensées accompagnent sa famille et ses proches.

Le Groupement des Retraités de la CGN.  Cher Patrick, et bien voilà, tu es parti sur l’autre rive après avoir lutté contre vent et marée de toutes les affres de la maladie qui t’a rattrapé trop vite !

A la CGN, tu opérais comme navigant en été et au chantier pendant la basse saison. Partout, tu transmettais ta bonne humeur et ton sens des valeurs.

Très actif au sein du syndicat, tu as participé à de nombreuses améliorations ; tu aimais la vie, tu aimais les gens et voulais bonifier tout en chacun.

Lors des sorties, tu avais toujours des bons petits mots pour chacun distillés avec malice au travers de ton perpétuel cure-dents.

Ton large répertoire de chanson marine égayait le car de bâbord à tribord pendant que nous avions le verre à ras bord.

Tu n’es pas très loin, juste de l’autre côté et même si ton départ est très difficile, ton engouement et ta joie nous resteront à jamais. Merci pour tout ce que tu as apporté. Tu seras toujours parmi nous.