| Actualité / journal SEV

coopération au développement suisse-afrique

Construction d’une école au Togo

Inauguration de la nouvelle école primaire de Dapengo-Cope en été 2022, avec Patrick et Lucienne Rouvinez Foyeme (premier rang, 2e et 3e à partir de la droite).

Patrick Rouvinez (67), président PV Valais et ancien collaborateur SEV, dirige avec sa femme Lucienne une petite organisation de coopération au développement. Actuellement ils récoltent des dons pour la construction d’un édifice scolaire au Togo.

Il s’agit du 4e projet de développement de Patrick et Lucienne Rouvinez Foyeme au Togo, le pays d’origine de Lucienne. Elle est mariée avec Patrick depuis dix-huit ans et exerce la profession d’assistante médicale. Patrick a travaillé durant 24 ans aux CFF en tant qu’agent de train, ensuite cinq ans au SEV en tant que secrétaire syndical, et neuf ans en tant que collaborateur de SEV-Assurances puis, dès 2012, chez Helvetia, avant de partir à la retraite anticipée suite à une grave maladie. Jusqu’à aujourd’hui il est encore actif au SEV en tant qu’interprète pour les traductions simultanées. Leur premier projet de développement était en 2008–2009 la construction de onze écuries pour les agutis, une sorte de cochon d’Inde élevé au Togo pour sa viande. En 2018–2019 a suivi la construction d’une station de réception pour conseiller les jeunes mères et vacciner leurs enfants à Namaré, dans le nord du Togo.

Le 3e projet était en 2021–2022 la construction d’une école dans le village de Dapengo-Cope pour 240 écoliers de la région. En comparaison avec l’ancienne école en terre cuite et son toit pas toujours très étanche, le nouveau bâtiment offre plus de place avec ses trois pièces séparées, ainsi qu’une meilleure protection contre la pluie et les serpents, etc. Les murs extérieurs semi ouverts laissent passer beaucoup de lumière, et l’air est plus frais durant les grandes chaleurs.

L’école à Lama-Poudé aujourd’hui.
 

L’école a été construite par des maçons, charpentiers, ferblantiers et menuisiers locaux, tout a été fait à la main, sans machines. « Nous payons les ouvriers chaque semaine et veillons à ce qu’ils apportent leur salaire à leurs familles », explique Patrick Rouvinez. « Nous construisons par étapes : c’est seulement après avoir contrôlé qu’une étape soit complètement terminée en mandatant nos personnes de confiance sur place ou par nous-mêmes, photos à l’appui, que nous donnons l’aval pour l’étape suivante. Nos dons sont utilisés à 95 % pour les projets sur place, donc pour les matériaux de construction et les salaires. Le reste sert à indemniser nos personnes de confiance, surtout pour la benzine et les frais d’hébergement. Il nous tient à coeur de donner des informations sur les étapes et les résultats obtenus afin que nos donateurs voient ce que nous avons pu réaliser. »

Patrick Rouvinez

L’école à Dapengo-Cope a coûté environ 17 000 euros, elle a été financée par les dons d’amis de la famille Rouvinez Foyeme, d’habitants de leur lieu de domicile, Genolier (VD) et des environs, des sous-fédérations SEV VPT, BAU, ZPV et RPV ainsi que de membres SEV d’autres sous-fédérations. Lors de l’inauguration de l’école, des t-shirts et des casquettes portant l’ancien logo du SEV ont été distribués aux personnes présentes. « Ils ont eu beaucoup de plaisir à recevoir ces cadeaux », raconte Patrick.

Patrick et Lucienne veulent construire un bâtiment identique dès le printemps 2024, si possible en l’espace d’une année, dans le village de Lama-Poudé pour quelque 240 écoliers de six villages alentours. Cela se situe au nord du Togo, à environ 430 km au nord de la capitale, Lomé, à la frontière avec le Bénin. Pour cela, 17 000 euros sont nécessaires. « D’avance un grand merci pour tous les dons ! » nous dit Patrick.

Markus Fischer
Enable JavaScript to view protected content.

Compte pour les dons : Raiffeisen IBAN CH96 8080 8005 0962 5858 1, Foyeme Rouvinez Pouguinimpo + Patrick, « Projet Lama-Poudé, Togo 2024–2025 ». Ou par twint : « Don pour le Togo », Patrick Rouvinez, 079 192 87 81.