| Actualité / journal SEV

Assemblée des délégués PV

Ensemble vers le succès

Roland Schwager, (président, à gauche) remercie Toni Möckli (Thurgovie), Hans Heule (vice-président), Giuseppe Meienberg (Tessin) et Patrick Rouvinez (CdG).

Quelque 50 délégué·es et invités se sont rencontrés le 15 mai à Schaffhouse. Les délégués de la sous-fédération des pensionnés (PV) ont procédé à l’élection du comité central et discuté de thèmes syndicaux d’actualité avec la vice-présidente SEV Valérie Boillat.

Le président du jour Max Krieg a ouvert l’assemblée et accueilli les délégué·es ainsi que les invités au restaurant Altes Schützenhaus. Le rapport annuel 2023 a été l’occasion de faire une rétrospective : grâce à une proposition de la PV la compensation du renchérissement a été octroyée pour les rentes LPP. Le caissier Daniel Pasche a présenté les affaires financières. Le budget et les comptes annuels ont été acceptés à l’unanimité.

Élections

À la sous-fédération PV, plusieurs élections étaient à l’ordre du jour. Le président central (PC) en fonction Roland Schwager s’est mis à disposition pour une période administrative supplémentaire et a été réélu et applaudi par les délégués. Ont été également confirmés dans leur mandat : Marc Derungs en tant que vice-président, Alex Bringolf en tant que secrétaire et Daniel Pasche en tant que caissier. L’élection à la vice-présidence pour la Suisse romande a été repoussée à l’assemblée d’automne. Ursula Andrea Leuzinger a été réélue en tant que représentante de la PV dans la commission des femmes SEV, Marc Derungs et Alex Bringolf en tant que représentants de la PV au congrès USS, Max Krieg et Marc Derungs pour siéger à la commission des retraités de l’USS.

Solidarité entre les générations

Après la pause de midi, la vice-présidente SEV Valérie Boillat s’est adressée aux délégués et les a remerciés pour leur engagement. « J’ai un grand respect pour la branche des transports publics car, sans vous tous, je ne pourrais jamais voyager si loin sans permis de conduire ! » a déclaré la Genevoise d’adoption. Après le grand succès de la votation sur la 13e rente AVS, où la solidarité entre les générations a joué un grand rôle, il s’agit de nous attaquer maintenant aux prochains défis avec le même élan. Au centre des préoccupations, mentionnons l’initiative d’allègement des primes sur laquelle nous voterons en juin et la menace d’économies sur le transport régional de voyageurs au vu des mesures préconisées par la Confédération et les Cantons.

Prises de congé

Après des discussions animées concernant entre autres les nouveautés chez Alliance SwissPass et les répercussions sur les cartes multicourses FVP, l’assemblée a tiré à sa fin. Pour la clôturer, Roland Schwager a pris congé des collègues qui ont assumé des charges actives et ont remis leur mandat, en les remerciant pour leur grand engagement.


Eva Schmid