| Actualité / journal SEV

Les élections à la CoPe démarrent

Participation, nouvelle formule

Les candidates et candidats qui souhaitent s’engager au sein de la CoPe CFF et de la CoPe CFF Cargo ont jusqu’à début août pour s’annoncer. Désormais, les commissions du personnel auront plus d’importance dans la surface.

Aux CFF, depuis la réforme des chemins de fer, la participation des employés au sein de l’entreprise est réglée par le biais des commissions du personnel (CoPe). En vue de la prochaine législature, et pour la première fois, une refonte de l’organisation des commissions du personnel a eu lieu, avec pour objectif de donner plus de poids à la commission du personnel surface, c’est-à-dire sur les lieux de travail et dans les catégories professionnelles. Les élections à ces commissions du personnel nouvelle formule démarrent ces jours. Toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs qui ont le droit de vote reçoivent une brochure qui explique la procédure et donne la liste des diverses circonscriptions, avec le nombre de sièges à pourvoir. Les élections ont lieu dans les divisions Voyageurs, Services centraux et Immobilier, ainsi qu’à CFF Cargo. En revanche, les élections à la division Infrastructure ont été repoussées de six mois, pour qu’on puisse y associer les répercussions de la réorganisation I2.0.

Le SEV veut être fortement représenté

Le SEV est actuellement à la recherche de candidates et de candidats. « Dans la mesure du possible, nous aimerions être représentés dans toutes les circonscriptions et proposer l’élection de collègues bien qualifiés », déclare Jürg Hurni, secrétaire syndical et, depuis des années, spécialiste des commissions du personnel au sein du SEV. Peuvent déposer leur candidature les employés au bénéfice d’un contrat d’engagement à durée illimitée selon la CCT et qui travaillent au minimum à 50% (même avec plusieurs petites activités). La candidature n’est possible que dans la circonscription électorale où l’on est engagé selon le contrat de travail. Les collaborateurs au bénéfice de plusieurs contrats de travail dans différentes circonscriptions ne peuvent se présenter que dans un seul endroit. La candidature est possible aussi bien au niveau surface qu’au niveau division. «Il est dans l’intérêt du SEV que des candidats soient disposés à se présenter pour les deux niveaux, afin d’y acquérir du savoir-faire», poursuit Jürg Hurni. Mais bien entendu ce n’est pas une condition. Le SEV et les trois syndicats du personnel que sont le VSLF, Transfair et l’ACTP sont habilités à annoncer leurs candidat-e-s directement. Les personnes qui ne sont pas membres d’un syndicat peuvent également se porter candidates à la commission du personnel, mais pour que leur candidature soit valable, elles doivent réunir dans la circonscription correspondante un certain nombre de signatures de la part de membres disposant du droit de vote.

Elections au scrutin écrit à la fin de l’été

Le délai d’annonce est fixé au 5 août. En fonction des candidatures, on verra alors si, dans telle ou telle circonscription, il convient de procéder à des élections tacites ou à des élections au scrutin écrit. Si le nombre de candidatures est inférieur ou exactement égal au nombre de places à pourvoir, les élections seront tacites : celui qui s’est annoncé est automatiquement élu. Si le nombre de candidatures est supérieur au nombre de sièges à pourvoir, on procède à des élections au scrutin écrit. Celles-ci auront lieu à la fin de l’été ; les dates exactes ne sont pas encore connues. « Je m’attends à ce qu’il y ait des élections tacites dans de nombreux endroits. Mais certaines commissions du personnel sont traditionnellement très disputées, et là on assiste à de vraies batailles électorales», précise Jürg Hurni. Avec la réorganisation des commissions du personnel, les tâches qui incombent à la CoPe surface ont gagné en importance. « Il s’agit en effet d’une intéressante opportunité de s’engager en faveur des revendications de nos collègues au niveau local», estime-t-il. C’est la raison pour laquelle il encourage toutes les personnes intéressées à se jeter à l’eau. Pour le travail effectué au sein de la CoPe, du temps de travail est mis à disposition.

Peter Moor

Ecrire un commentaire