| Actualité / journal SEV

Comité SEV

Budget 2020 positif

Le comité du SEV a adopté le 27 septembre le budget 2020 qui présente un solde positif de 161'000 francs. Les prestations pour les membres seront aussi meilleures l’an prochain grâce aux avantages Reka.

Le chef des Finances du SEV Aroldo Cambi pouvait avoir le sourire après la séance du comité du 27 septembre. Son budget 2020 a passé la rampe sans coup férir avec un bénéfice pronostiqué de 161'000 francs. «Malgré cela, la prudence reste de mise car nos recettes sont en baisse notamment en raison de la diminution constante de nos membres liée aux décès que nous ne parvenons pas encore à combler avec un nombre suffisant de nouveaux adhérents. Et comme 80% de nos recettes viennent des cotisations, la problématique est évidente.» Pour contrer le phénomène, le comité a d’ailleurs fait un geste pour favoriser le recrutement et le maintien des adhérents grâce à une nouvelle offre de bons de vacances Reka (voir ci-contre). Le budget subit aussi de plein fouet la situation sur les marchés et les taux d’intérêts négatifs. Les résultats financiers tablent sur une rentabilité de 1,5% provenant surtout des dividendes issus des actions: «Cela dépend évidemment de l’état des marchés au moment du bouclage. L’an dernier, décembre fut catastrophique et nos comptes 2018 ont plongé dans le rouge pour cette raison», poursuit Aroldo Cambi.

Geste pour les retraités

Si rajeunir nos effectifs demeure le défi premier, les retraité-e-s de la PV et ceux de la VPT ne sont pas en rade. Le budget 2020 prévoit en effet que les sous-fédérations PV et VPT touchent le double pour l’encadrement de leurs membres (2fr. par membre désormais). Pour le recrutement des actifs, les journées d’actions et l’implication des secrétaires syndicaux restent de mise, en complément du précieux travail des militants.

Dans un tout autre registre, le comité s’est aussi penché sur la stratégie OFT 2030 publiée début juillet et dont le SEV a salué le changement d’orientation, puisqu’elle s’écarte maintenant de la sacro-sainte concurrence dans les transports publics annoncée en 2014. «Même si elle n’est pas tout à fait comme nous la voudrions, le changement de cap est évident et cela va dans la direction que nous souhaitons, de transports publics partie intégrante du service public», souligne le président Giorgio Tuti.

Tous tes avantages de membre sont disponibles sur notre site:

sev-online.ch/fr/deine-vorteile/

Vivian Bologna
Enable JavaScript to view protected content.

10% de rabais sur les chèques Reka

Le comité avait déjà décidé avant l’été d’augmenter le rabais sur l’achat de chèques Reka. Celui-ci sera de 10% en 2020 contre 7% en 2019. Chaque membre peut acheter pour 600fr. de chèques Reka par an. Le rabais sera donc de 60 fr. dès l’an prochain et jusqu’en 2024. Cette hausse du rabais provient de la vente de Brenscino par la Fédération des coopératives de vacances à Reka.

 

Nouveaux avantages Reka

Vendredi 27 septembre, le comité a aussi donnné un coup de pouce au recrutement de nouveaux membres par le biais de l’élargissement des prestations destinés aux adhérents. Des bons Reka (à ne pas confondre avec les chèques Reka) permettront de partir en vacances dans les villages Reka à des tarifs bien plus bas. Les bons Reka d’une valeur de 100 fr. seront en effet dans le catalogue de prestations des membres. Les sous-fédérations auront elles aussi des bons Reka à disposition.

Ecrire un commentaire