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Prolongation de 5 ans de la CCT chez RegionAlps

« Ce n’est pas un hasard si le résultat est si bon »

L’assemblée générale des personnes syndiquées travaillant chez RegionAlps a accepté la prolongation de la CCT datant de 2012, avec des modifications vraiment bienvenues.

RegionAlps est l’entreprise ferroviaire qui s’occupe du transport régional en Valais. La compagnie emploie 70 personnes.

« On a bien bossé, nous sommes très satisfaits. Il faut relever qu’il y avait une volonté de bien faire de la part des deux parties », explique le président de la section SEV, Mickael Favre. Grégoire Praz (qui quitte la direction de RegionAlps à fin octobre pour aller diriger les TPC) avait vraisemblablement envie de quitter l’entreprise sur une bonne note.

Un grand oui

Ils étaient 17 à l’assemblée du 19 septembre à Saint-Maurice, où les membres des deux syndicats, à savoir le SEV et le VSLF, étaient présents.

Cette participation importante avait une cause évidente : « C’est une bonne CCT », selon le secrétaire syndical Tony Mainolfi, en charge de la section RegionAlps. « Je crois qu’on doit souligner que l’entreprise est syndiquée à presque 100%, que le personnel s’est fortement impliqué dans la préparation du cahier de revendications en participant aux séances préparatoires et a soutenu la délégation tout au long de la négociation. Si le résultat est si bon, ce n’est pas un hasard … » complète-t-il.

L’assemblée a validé le résultat à l’unanimité. Bien sûr, tout n’est pas rose et les conditions de travail n’ont guère été abordées. Selon Mickael Favre, c’est certainement le fait que le directeur quitte l’entreprise qui a empêché de négocier vraiment sur les conditions de travail. « C’est surtout le côté financier qu’il est bon de relever, là où la direction a fait un bel effort », explique Mickael Favre. Au niveau des tours de service, « on n’était jamais avertis lors de changements importants. On a pu réglementer cela, nous sommes donc satisfaits ».

Henriette Schaffter

Aperçu des nouveautés:

augmentation de 4% dans la grille salariale des trois catégories de personnel (conducteur catégorie B100, conducteur catégorie B et contrôleur sporadique). Cette augmentation sera octroyée par étapes: 2,5% en 2017, 1% en 2018 et 0,5% en 2019.

indemnité de repas: au lieu de verser des indemnités petit déjeuner, dîner ou souper, un système forfaitaire unique voit le jour. Ce système représente une amélioration financière.

tours de service: une meilleure information en cas de modifications importantes du planning et donc une meilleure prise en compte des salariés.

les jours de repos sont désormais en conformité avec la LDT.

caisse de pension (qui est la même que celle des CFF): les dispositions transitoires ont été négociées, suite au versement de 12% sur les avoirs vieillesse individuels par l’employeur. Les employés de RegionAlps fourniront un jour de travail supplémentaire en 2016, en 2017 et en 2018, qui sera pris sur le solde variable du temps de travail. Aucune autre augmentation salariale ne pourra être octroyée, toujours comme participation des employés au versement des 12%.

un protocole clair sera mis en place pour les cas d’accidents de personne. Ceci est hors CCT mais est néanmoins très important. La mise en œuvre se fera après l’arrivée du nouveau chef mécanicien de l’entreprise.