| Communiqués de presse

Accident de travail mortel aux CFF

Le SEV salue l’application des mesures annoncées par l'OFT

© SBB CFF FFS

Les mesures ordonnées par l'Office fédéral des transports (OFT) correspondent aux revendications déjà présentées par le SEV. «Nous saluons le fait que les CFF les appliquent sans hésiter», déclare le vice-président du SEV Manuel Avallone.

L'OFT a publié ce vendredi un catalogue de mesures que les CFF devront appliquer afin de remédier aux défauts des portes de trains et d’améliorer la détection d’erreurs. «L'OFT confirme ainsi nos revendications adressées aux CFF. Les mesures prévues par les CFF vont absolument dans la bonne direction», se réjouit le vice-président SEV Manuel Avallone.

L'application des mesures exigées sera suivie de près par le SEV, d'autres rencontres sont prévues au début septembre entre les CFF et le SEV.

En plus des mesures recommandées par le Service d'enquête suisse de sécurité (SESE), l'OFT ordonne aux CFF de faire auditer par une entreprise externe l’organisation et les processus d’entretien des voitures. «Cet audit va permettre de faire la lumière sur le manque de personnel qui règne dans l'entretien», affirme Manuel Avallone. «Les CFF doivent maintenant engager des gens et investir dans la formation, et veiller à ce qu'il y ait à l'avenir suffisamment de personnel qualifié pour effectuer les tâches d'entretien.»

Mais les CFF ne doivent pas seulement s'efforcer d'avoir suffisamment de personnel pour l'entretien: aujourd'hui les assistants clientèle sont souvent seuls sur les trains bien que les compositions se rallongent. «Avec le nouveau profil professionnel des assistants clientèle, le personnel des trains doit se concentrer de manière accrue sur les besoins de la clientèle. Ainsi les prestations de circulation des trains et de sécurité se retrouvent au second plan», explique Manuel Avallone. L'enquête a déjà montré que l'on ne peut pas se fier à la technique uniquement mais qu'il est aussi nécessaire d'avoir sur les trains suffisamment de personnel formé.

Pour de plus amples renseignements: René Zürcher, secrétaire syndicale, 078 825 66 90

Ecrire un commentaire