| Communiqués de presse

La série d'accidents aux CFF inquiète le personnel

Productivité: impossible d'en faire encore plus!

L'accumulation d'accidents et de perturbations sur le réseau CFF inquiète beaucoup le personnel. Sa sécurité dépend aussi de la capacité de l'entreprise à prévenir les accidents. Le SEV prévient que la productivité a été poussée à ses limites, il n'est pas possible d'en faire encore plus! En outre, le SEV mentionne la perte du savoir-faire car les nouveaux arrivants ne disposent plus des connaissances du système ni des capacités de réflexion des générations précédentes.

Année après année, les CFF indiquent avec fierté dans leur rapport de gestion qu'ils ont pu encore augmenter leur productivité. Mais pour le Syndicat du personnel des transports, la limite est atteinte: il n'est pas possible de l'augmenter encore sans mettre en péril la sécurité. „Nous avons accompagné ces programmes aussi longtemps que la santé du personnel et la sécurité de l'exploitation n'étaient pas remis en question. Maintenant, nous en sommes arrivés à un point où tout semble près de s'écrouler“, constate le président SEV Giorgio Tuti.

Il relève surtout la perte de savoir-faire: „les gens qui quittent aujourd'hui les CFF, en particulier ceux qui partent à la retraite, disposent d'un grand nombre de connaissances sur l'ensemble du système ferroviaire. Ce qui n'est pas le cas de beaucoup de gens qui ont été récemment engagés. Souvent ces personnes ne sont pas formées à cela.“ Le SEV demande en conséquence une formation active du nouveau personnel afin qu'il acquière des connaissances sur l'ensemble du système lui permettant de comprendre les relations et corrélations de son travail.

Le SEV reconnaît cependant le niveau de sécurité élevé des CFF. Les chemins de fer sont de loin le système de transport le plus sûr de Suisse. Mais cela ne délie pas les CFF de la responsabilité d'améliorer constamment la sécurité, pour le bien-être des passagers comme du personnel. A ce propos, le SEV élabore une liste des endroits potentiellement dangereux sur le réseau, cette liste sera présentée ce printemps.