Pétition populaire : « Assurons un avenir à la CGN ! »
44'050 signatures pour sauver la CGN !
Lancée le 30 juin 2010, la pétition « Assurons un avenir à la CGN ! » a rencontré un formidable succès. En 6 semaines, plus de 44'000 signatures ont été récoltées sur les bateaux, aux débarcadères, sur Internet, par envois postaux, etc. La mobilisation du personnel CGN, soutenu notamment par l’ABVL, a été exemplaire. Les autorités cantonales ne peuvent ignorer cet appel populaire et doivent présenter immédiatement le projet de rénovation du bateau « Vevey ».
Avec cette pétition, les signataires demandent aux autorités politiques :
- de soumettre immédiatement aux Grands Conseils le projet de décret CGN devant permettre notamment la rénovation des bateaux « Vevey » et « Ville de Genève » ainsi que le Chantier naval à Ouchy ;
- de maintenir l’ensemble de la flotte CGN dans une seule entité juridique et ainsi de renoncer à demander une scission de l’entreprise ;
- de garantir la rénovation et l’exploitation de la flotte Belle Epoque à long terme.
« Les touristes ont manifesté un élan de sympathie pour la flotte Belle Epoque et de solidarité envers les employés. La population locale a surtout exprimé un ras-le-bol et de la colère envers l’immobilisme des autorités politiques. Il y a une grande incompréhension ! » résume Patrick Schaffner, Président de la section Lac Léman et Capitaine à la CGN. Et de rajouter « Les gens sont conscients de la valeur de ce patrimoine et de l’importance des prestations touristiques sur le Léman. Pourquoi pas nos politiciens ? ». L’engouement pour cette pétition a dépassé le cadre du personnel CGN. L’Association des amis des bateaux à vapeur du Léman (ABVL) a participé activement à la récolte. Le personnel CGN a aussi constaté avec bonheur les nombreuses initiatives privées (villes, associations, etc.). « Il y a eu une véritable mobilisation autour de cette pétition » conclut Patrick Schaffner.
Tordre le cou à une idée reçue
La remise de la pétition est aussi l’occasion pour déboulonner une idée reçue à propos des bateaux historiques: « Arrêtons de dire que ces bateaux sont onéreux, ce n’est pas vrai! Les 6 bateaux Belle-Epoque qui naviguent actuellement représentent un tiers de la flotte, un tiers des charges mais aussi un tiers des recettes totales de la CGN. Ils ne coûtent donc pas plus cher que les autres bateaux! » explique Olivier Barraud, secrétaire syndical. Ironie de la situation, le blocage des autorités cantonales conduit à l’arrêt du « Vevey » fin septembre alors même que ce dernier est actuellement rentable puisqu’il couvre plus de 100% de ses charges. L’état du bateau « Ville de Genève » inquiète également le personnel de la CGN. « On connaît nos bateaux sur le bout des doigts. Le « Ville de Genève » est très fatigué et les moteurs peuvent lâcher d’un jour à l’autre. S’il tombe en panne, des prestations seront automatiquement supprimées. Il n’y a aucune réserve, la situation est critique. » s’inquiète Patrick Schaffner.
Le personnel espère que l’appel de la population sera entendu par les cantons et que la situation se débloquera lors de la « table ronde » du 25 août 2010.
Pour plus d’informations : Olivier Barraud, Secrétaire syndical SEV, 079 469 65 92