Le personnel CGN lance une pétition populaire
Assurons un avenir à la CGN !
Le personnel de la CGN, affilié au Syndicat du personnel des transports SEV, est très inquiet pour l’avenir de leur entreprise. La pérennité de la flotte Belle Epoque est indispensable pour assurer l’avenir de la Compagnie et du tourisme lémanique. Avec la pétition « Assurons un avenir à la CGN ! », soutenue par l’ABVL, le personnel souhaite transmettre aux autorités politiques l’attachement de la population aux bateaux Belle Epoque et, plus généralement, à la CGN.
L’avenir de la Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman (CGN) est malheureusement toujours incertain. Aux contraintes financières est venue s’ajouter la présentation d’une variante, annoncée par les cantons et consistant à découper la Compagnie en deux entités (transport public/flotte touristique). Nous considérons que cette option pourrait mettre en danger le futur de la CGN en compliquant ses structures et en créant des doublons. S’appuyant sur plusieurs rapports d’experts, le personnel ne comprend pas la plus-value d’une éventuelle scission. Il estime que l’avenir de la flotte Belle Epoque, fleuron touristique vaudois et patrimoine unique au monde, doit être garanti au sein d’une CGN réunissant les prestations touristiques et de transport public.
En conséquence, la pétition « Assurons un avenir à la CGN » demande aux autorités politiques :
- de soumettre immédiatement aux Grands Conseils le projet de décret CGN devant permettre notamment la rénovation des bateaux « Vevey » et « Ville de Genève » ainsi que le Chantier naval à Ouchy ;
- de maintenir l’ensemble de la flotte CGN dans une seule entité juridique et ainsi de renoncer à demander une scission de l’entreprise ;
- de garantir la rénovation et l’exploitation de la flotte Belle Epoque à long terme.
Le SEV se réjouit de la tenue d’une table ronde (annoncée lors de l’AG des actionnaires). Le SEV regrette toutefois qu’il ait fallu attendre une crispation intense pour que le département des Infrastructures accepte notre proposition de table ronde. Pour rappel, en date du 26 mars 2010, le SEV écrivait au Conseil d’Etat vaudois en ces termes à propos de l’avenir de la CGN : « Après analyse, nous estimons qu’aucune des parties ne peut imposer son point de vue […au sujet de l’avenir de la CGN] sans causer des préjudices importants à la Compagnie. Nous sommes de l’avis qu’une solution doit être trouvée dans le dialogue et nous vous soumettons la proposition d’organiser une table ronde réunissant les acteurs concernés (Cantons, communes, ABVL, CGN, SEV, etc.) ».
C'est donc toujours dans un esprit constructif et d'ouverture que les représentants du SEV participeront à la table ronde. Le personnel conserve le ferme espoir que celle-ci aboutisse sur des actions concrètes et politiquement réalisables, afin que le dossier soit enfin débloqué.
Pour plus d’informations : Olivier Barraud, Secrétaire syndical SEV, 079 469 65 92