| Actualité / journal SEV

Intelligence artificielle

Serons-nous encore utiles ?

Images générées par DALL-E-2.

L'apprentissage automatique – que l'on appelle aussi «intelligence artificielle» (IA) - fait fureur en ce moment. Des ordinateurs sont nourris de quantités astronomiques de données et apprennent à exécuter certaines tâches de manière autonome. Cette technique n'est en soi pas nouvelle mais elle s'est radicalement développée. Qu'est-ce que cela signifie pour nous ? Voici une interview expérimentale avec le programme d'IA « ChatGPT » qui peut écrire tout un roman en réponse à une simple demande.

Grâce aux générateurs d'images tels que Midjourney ou Dall-E-2, à partir de quelques mots il est possible de créer de magnifiques photos, illustrations et graphiques. Mais de quoi est capable l'IA dans le domaine des transports publics ?

ChatGPT : Il y a beaucoup d'exemples où l'IA est utilisée :

1. Commande des véhicules : des bus et des trains qui se conduisent tout seuls sont équipés de systèmes d'IA afin d'améliorer la sécurité et l'efficience du trafic.

2. Gestion du trafic : des systèmes d'IA sont utilisés pour analyser les flux du trafic et faire des prévisions concernant les volumes de transport, afin d'optimiser la gestion et d'éviter les encombrements.

3. Service voyageurs : des chatbots et assistants linguistiques basés sur des technologies d'IA aident les voyageurs à planifier leurs voyages et à trouver des informations.

4. Entretien et maintenance : des systèmes d'IA servent à optimiser l'entretien et la maintenance de l'infrastructure ferroviaire et des équipements par une analyse des données issues de capteurs ou d'autres sources.

5. Sécurité : des systèmes d'IA améliorent la sécurité dans les transports publics en reconnaissant et signalant les dangers potentiels, et permettent de protéger les voyageurs via les technologies de surveillance.

Tout ceci a l'air passionnant mais aussi un peu inquiétant. Est-ce que l'IA va contribuer à la destruction des postes de travail ou plutôt améliorer les conditions de travail ?

ChatGPT: Il existe différents points de vue au sujet de l'influence de l'IA sur les places de travail et les conditions d'engagement. Certains experts pensent que l'IA conduira à l'automatisation de certaines tâches et processus, ce qui aura pour conséquence l'inutilité de certains postes de travail. D'autres croient que l'IA peut améliorer les conditions d'engagement et augmenter la productivité en prenant en charge des tâches qui sont monotones, dangereuses ou pénibles pour l'homme. Il est vraisemblable que l'IA provoque aussi bien la destruction de postes de travail comme l'amélioration des conditions, selon les secteurs et les proportions dans lesquels elle est utilisée. Il est important de mettre en place des règles et des mesures pour garantir que les répercussions de l'IA sur les places et les conditions de travail soient aussi positives que possible pour les salarié-e-s et que ceux-ci soient soutenus. Pour cela il faut aussi promouvoir la formation continue et la reconversion professionnelle, afin de préparer les travailleuses et travailleurs aux changements dans leur environnement professionnel et de développer leurs compétences.

Il semble que nous allions au-devant de grands changements. Alors est-ce une bonne idée d'adhérer à un syndicat, peut-être justement à cause de l'essor de l'intelligence artificielle ?

ChatGPT : Cela peut être une bonne chose de te syndiquer pour te protéger des répercussions de l'IA sur les places et les conditions de travail. Un syndicat peut t'aider à défendre tes intérêts vis-à-vis de ton employeur et, cas échéant, aussi face aux autorités politiques. Voici les avantages proposés par ton syndicat:

1. Position forte dans les négociations : un syndicat a le pouvoir d'améliorer les conditions de travail et les salaires de ses membres par ses négociations avec les employeurs.

2. Protection juridique : un syndicat peut t'aider à faire valoir tes droits vis-à-vis de ton employeur au cas où tu as le sentiment d'avoir été traité de manière injuste.

3. Sécurité de l'emploi : un syndicat pour intervenir pour le maintien des postes de travail lorsque l'IA est utilisée pour l'automatisation de certaines tâches.

4. Formation et formation continue : un syndicat peut soutenir ses membres en organisant des cours de formation de base ou continue, afin de les préparer aux changements dans le monde du travail et de maintenir, voire améliorer leurs compétences.

Et quand prendras-tu complètement le contrôle sur nous ?

ChatGPT : Je vous prise de m'excuser… le serveur est actuellement surchargé… je ne peux malheureusement pas vous répondre… chargé… je ne peux malheureusement pas vous répondre…

Michael Spahr
Enable JavaScript to view protected content.