| Actualité / journal SEV

Journée Clean RPV Zürich

L'expérience prime sur l'appli

L'échange d'expériences sur le projet «Cleaning 4.0» était au centre de la journée Clean de la RPV Zürich le 14 janvier dernier. Le personnel de nettoyage a eu des discussions animées avec les responsables de projet CFF. En outre, le SEV a informé sur l'application de la Loi sur la durée du travail dans le domaine du nettoyage.

Die TCA ist ein wichtiges Hilfsmittel im Arbeitsalltag, ersetzt aber nicht Erfahrung und gesunden Menschenverstand bei der Reinigungsarbeit.

Daniel Purtschert a accueilli à la Rheinfelder Bier-halle, dans la vieille ville de Zurich, un petit groupe de personnel de nettoyage des CFF engagé. La journée Clean du SEV ayant dû être annulée à court terme l'année précédente à cause du coronavirus, les participants étaient d'autant plus contents de se rencontrer ce samedi afin d'échanger leurs points de vue. Pas étonnant que les deux discours des orateurs invités aient donné lieu à des discussions animées !

Le premier orateur était Simon Hofstetter, responsable de projet «Cleaning 4.0» aux CFF. En automne 2020, les CFF ont introduit ce qu'ils ont appelé le «nettoyage axé sur les besoins» (cf. Journal SEV 9/20). Cela signifie que l'on tente d'organiser le nettoyage des trains, devenu de plus en plus complexe, de telle manière que le plus urgent soit toujours effectué en premier lieu. Si le temps ne suffit pas pour tout nettoyer, une appli (TCA) sur le smartphone aide à fixer les priorités. La TCA montre avec un système de feux rouges ou verts ce qui a déjà été nettoyé et ce qui doit encore l'être. Si par exemple les poubelles ne sont pas complètement vidées au moment où le train doit partir, l'équipe de la prochaine gare le voit et peut continuer le travail. « La TCA apporte une aide précieuse mais ne permet pas de faire des miracles », a expliqué Simon Hofstetter. « Vos expériences ainsi que les retours de la clientèle sont également importants. » L'appli est nourrie en premier lieu d'informations enregistrées par des personnes mais elle prend aussi en compte des calculs établis sur la base de statistiques. Ces calculs automatiques ne correspondent pas toujours à 100% à la réalité. Simon Hofstetter s’est montré ouvert et a salué le fait que le personnel s'investisse pour faire des propositions d'amélioration. Certaines améliorations ont d’ailleurs pu être introduites dans l'appli depuis le début de son utilisation il y a deux bonnes années, grâce aux propositions du personnel de nettoyage. L'objectif des CFF est que, si possible, la plupart des tâches à effectuer par voie numérique par le personnel de nettoyage soient faites via la TCA.

Discussions animées avec le chef de projet des CFF, Simon Hofstetter.

« Bien souvent, nous avons trop peu de temps pour faire notre travail et l'appli ne nous aide alors pas beaucoup », a déploré un participant à la journée Clean. « Dans ce cas vous devez vous adresser à votre chef de team », a répondu Simon Hofstetter, et d'ajouter: « On peut parfois laisser de côté quelques coins sales et au lieu de cela nettoyer en priorité les sièges. Votre expérience et le bon sens comptent plus que les prescriptions de l'appli. » Un autre participant a demandé si les CFF pouvaient contrôler grâce à l'appli si quelqu'un travaillait bien ou non ? « Non, nous ne voulons pas d'un système qui encourage la compétition entre les travailleurs. Bien que cela soit techniquement possible », a souligné Simon Hofstetter des CFF.

Dans la deuxième partie de la journée, le secrétaire syndical SEV René Zürcher a donné des renseignements sur la Loi sur la durée du travail (LDT), qui s'applique bien sûr aussi au personnel Clean. « Ici nos chefs et les répartiteurs auraient aussi de quoi apprendre », a affirmé Daniel Purtschert à l'orateur. On a tout de suite remarqué que l'application de la LDT au quotidien concernait pratiquement tout le monde dans la salle. A peine René Zürcher a-t-il commencé ses explications qu'il a été bombardé de questions sur des cas concrets. Il considère qu'il est très important que tout le monde connaisse le contenu de la LDT. Elle doit veiller à la sécurité, à la protection de la santé et à une bonne qualité de vie pour chacun, a affirmé René Zürcher: « Si elle n'est pas respectée cela peut déboucher sur des accidents mortels. Les travailleurs sont co-responsables pour le respect de la LDT. »

Les participants ont décidé de reconduire cette réunion l'année prochaine. Cette journée sera ouverte à toute la Suisse et se déroulera le14 janvier 2024.

Michael Spahr
Enable JavaScript to view protected content.