| Actualité / journal SEV

Comité central PV

Les AG-FVP sont importants

Le président central Roland Schwager souhaite la bienvenue au Comité central, aux présidents des sections de la région, ainsi qu’à Vincent Brodard et Marco Blaser.

La mise en œuvre de la nouvelle loi sur la protection des données provoque un surcroit de travail pour les sections. Les présidents prient leurs membres de renvoyer le formulaire reçu. Nous ne savons pas encore comment a fonctionné le renvoi de ces consentements au traitement des données.

Les sections font beaucoup pour offrir un programme attractif aux nouveaux pensionnés aussi. La PV Thurgau a lancé une enquête pour connaître les attentes des membres. Elle n’a hélas reçu que très peu de réponses. Alors que les CFF n’offrent actuellement plus de cours de préparation à la retraite, ceux du SEV sont rapidement complets. Les présidents de section constatent aussi que les événements récréatifs sont plus populaires auprès de leurs membres que les assemblées de section.

Le président central rappelle une fois de plus que les AG-FVP et les abonnements demi-tarif doivent être en cours de validité sans interruption le 31 décembre 2023 pour conserver le droit acquis au rabais actuel (voir encadré). Pour les abonnements acquis dès le 1.1.2024, le rabais ne sera plus le même. Dans le courant du mois, Roland Schwager fera publier une fois de plus des conseils pour ces FVP. C’est Toni Feuz qui va reprendre le dossier des mains de Vincent Brodard. Les facilités de voyage sont un sujet important pour nous les pensionné-e-s, car il y a encore beaucoup de membres ayant connu l’ancienne classification et qui touchent des rentes diminuées.

Les inscriptions pour la session d’automne de la PV sont rentrées et les délégué-e-s ont reçu leur documentation. Pour notre PC, l’argent investi pour cette réunion de deux jours est de l’argent bien investi. La collégialité entre les délégués et les sections a un effet positif sur leur engagement pour la PV. Une proposition de la section PV Basel fera l’objet de débats. Elle demande que la PV soit mandatée pour exiger de la CP CFF une compensation du renchérissement qui n’a plus été accordée depuis des années.

Le président central remercie toutes celles et tous ceux qui ont participé à la manifestation du 16.09 pour l’AVS et Max Krieg pour son engagement en faveur de celle du 25.09. La Commission des retraités de l’USS organise le 3 novembre un sommet des retraité-e-s sur le thème « Travailler plus longtemps pour moins de rente ? Maintenant c’est tout l’enjeu ».

Pour Vincent Brodard, c’était la dernière séance en tant que secrétaire SEV chargé de la PV. Nous prenons congé de lui avec un très grand merci et un cadeau. Des remerciements vont aussi à Marco Blaser pour avoir présidé la PV Buchs-Chur durant 8 ans.

Alex Bringolf, secrétaire central. 
Enable JavaScript to view protected content.

FVP : conserver l’AG dès 2024

En 2022, l’Union des transports publics (UTP) et les partenaires sociaux – le SEV en chef de file – ont signé la nouvelle convention sur les facilités de transport du personnel (FVP). Signée en mai, cette convention est entrée en vigueur rétroactivement le 01.01.2022.

Pour nous les pensionné-e-s, les effets se feront sentir pour la première fois au 1er janvier 2024. C’est à ce moment qu’entrera en vigueur le nouveau droit à l’AG. Concrètement, cela signifie qu’à partir de cette date, le rabais sur les offres FVP tombera en principe à 35 % (exception : sur les cartes journalières FVP seulement à partir du 1er janvier 2026). Toutefois, tous les pensionné et pensionnées en possession d’un AG FVP en décembre 2023 pourront continuer de l’acquérir avec un rabais de 50 %. Il est important de noter qu’à l’avenir, l’AG devra être renouvelé chaque année sans interruption pour conserver ce droit acquis.

Il va de soi que les pensionné-e-s qui n’ont pas encore d’abonnement général peuvent profiter du même rabais s’ils en achètent un au plus tard à mi-décembre 2023. Important : le premier jour de validité doit se situer encore en 2023 !

Nous invitons tous les collègues, qui éprouvent du plaisir à voyager, à réfléchir si un tel achat vaut la peine : il coûte 1440 CHF en 2e classe et 2420 CHF en 1ère classe (attention : augmentation générale des prix dès le 10 décembre 2023).

Commentaires

  • Stojak Mato

    Stojak Mato 08/12/2023 10:32:24

    Herzliche dank

  • Danica Andric

    Danica Andric 08/12/2023 10:35:42

    Danke fur info