| Actualité / journal SEV

Hanny Weissmüller répond

Davantage de contrôles

Dans de nombreux trains régionaux, le contrôle des titres de transport ne se fait que de manière sporadique. Est-ce que cela encourage les resquilleurs et pourquoi cela est-il un problème pour le personnel des locs ?

Il est vrai que le contrôle des titres de transport ne se fait presque plus dans le trafic ferroviaire régional. Les usagers en sont également conscients et nous constatons une augmentation du nombre de resquilleurs et de resquilleuses.

Par principe, voyager sans billet est néfaste pour les transports publics. En effet, si moins de billets sont vendus, cela implique moins de recettes pour les entreprises de transport. Finalement, le personnel pâtit de ce manque à gagner.

Mais ce n’est pas cela uniquement. Quotidiennement, je vois comment les fraudeurs se comportent. Très souvent, ils nous retardent dans le processus de départ, car à chaque arrêt ils bloquent les portes étant donné qu’ils surveillent s’il y a des contrôles. Dans bon nombre de cas, cela provoque des retards, vu que nous devons attendre jusqu’à ce que les portes se ferment. Il m’est déjà arrivé d’atteindre ma destination avec du retard, étant donné que le blocage des portes m’a fait perdre plusieurs minutes.

À cela s’ajoute le fait que beaucoup de resquilleurs et de resquilleuses ont un comportement agressif et irrespectueux envers nous mais aussi envers les voyageurs. On m’a déjà menacée lorsque j’ai signalé à un resquilleur que son comportement était inopportun.

C’est pourquoi nous demandons aux entreprises de transport de faire plus de contrôles. D’une part, cela décourage les fraudeurs. D’autre part, ainsi plus de personnes seront dans les trains pour veiller à la sécurité des voyageurs et à celle des mécanien-ne-s de locs.

Hanny Weissmüller est présidente centrale du syndicat du personnel des locomotives LPV. Une question ? Écris-nous à journal@sev-online.

Commentaires

  • OlivierD

    OlivierD 12/10/2023 15:55:46

    Entièrement d'accord, et pour les usagers respectueux c'est ... une forme de laxisme qui nous pénalise 2x ... une fois par le comportement irrespectueux (zone de non droit) et une fois car l'on a le sentiment de s'être fait avoir en payant notre titre de transport... Courage au personnel!

  • Peter Schenkel

    Peter Schenkel 12/10/2023 17:58:36

    Völlig einverstanden. Es ist total unfair wenn Personen eine Leistung beanspruchen und diese auf Kosten der Zahlenden Reisenden gratis konsumieren. Wahrscheinlich könnte der Mehraufwand mit Kontrollpersonal sich sehr lohnen.

  • Un agent de train à Lausanne

    Un agent de train à Lausanne 06/11/2023 07:59:06

    La problématique est connue chez KBC (filiale Suisse des AT aux CFF). Malheureusement les demandes de renforcer le contrôle sont toujours refusées pour des raisons économiques... Question de priorité visiblement.