| Actualité / journal SEV, Digitalisierung

Giorgio Tuti répond

«Un soutien d’un genre nouveau»

? La numérisation atteint aussi les transports publics. Que fait le SEV pour soutenir ses membres ?

Ces prochaines années, de nombreux profils professionnels vont changer à cause de la numérisation et de l’automatisation ; ceci concerne également le secteur des transports. Le SEV ne peut ni ne veut s’opposer à une telle évolution. Mais il est bien clair que les travailleuses et les travailleurs ainsi que leurs syndicats doivent être inclus dans les processus de changement, c’est le seul moyen de nous assurer que les collaboratrices et collaborateurs pourront s’engager sereinement sur ce nouveau chemin et qu’ils ne resteront pas en rade.

Le SEV s’engage pour que la numérisation soit toujours mise à l’ordre du jour dans toutes les négociations CCT, afin de garantir et augmenter la protection des travailleuses et travailleurs. Par exemple, le SEV négocie avec les entreprises afin de définir les données qui peuvent être prélevées et utilisées pour l’évaluation du personnel. Aux CFF, lors des dernières négociations CCT nous avons pu ancrer le « droit de ne pas être joignable » et lancer un fonds de numérisation.

Le « Bistro digital » est issu de ce fonds, il propose une plateforme d’information et d’échange. Ce Bistro digital vise à apporter un soutien aux collaboratrices et collaborateurs des CFF pour les aider à faire avec les changements et à garder de bonnes chances sur le marché du travail. Cette plateforme propose de précieuses informations provenant d’experts en tous genres, des articles relatant des expériences et des conseils personnalisés sous forme de coachings gratuits. Les points de rencontre sont également l’occasion d’échanger avec des collègues sur un thème défini avec la présence d’un modérateur professionnel. Le Bistro digital est dans les starting-blocks : il sera à disposition de tout le personnel CFF dès la mi-août. Nous vous donnerons de plus amples informations en temps voulu.

Giorgio Tuti, président du SEV

www.bistro-digital.ch