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Swissport et VEbego

2 CCT signées à l’aéroport

Après des mois difficiles et incertains à l’aéroport de Genève, les salarié-e-s de Swissport et de Vebego, retrouvent de la stabilité. Deux CCT ont été approuvées par le personnel, défendu par les syndicats SEV GATA et ssp, et les directions.

Depuis le 1er mars 2022, une nouvelle CCT, conclue entre Swissport Genève et les syndicats SEV GATA et ssp, est entrée en vigueur. Sa durée est limitée à 20 mois. Après plusieurs mois d’incertitudes liées au ralentissement des vols en lien avec la pandémie, une forte dégradation de leurs conditions de travail malgré une mobilisation exemplaire au début de l’année 2021 (photo), l’horizon se dégage peu à peu pour le personnel de l’entreprise d’assistance au sol. Avec la reprise du trafic aérien, le personnel est déterminé avec le soutien des syndicats à pouvoir rapidement renouer avec les conditions de travail qui prévalaient avant la crise covid.

Jusque-là, c’était la CCT de crise signée par Avenir syndical et le SEV, rejoints ensuite par le ssp, et valable rétroactivement depuis le 1er juin 2021, qui était en vigueur jusqu’au 28 février. Un débrayage le 14 juillet avait conduit la direction à faire des concessions. Les discussions pour la nouvelle CCT ayant été très âpres avec la direction, ce ne sont pas moins de sept séances de négociation qui ont été nécessaires pour aboutir à cette nouvelle CCT.

Nouvelle CCT Swissport

« Le résultat de la négociation maintient des acquis menacés par la direction qui voulait partir des contrats individuels de janvier 2021 », indique Pablo Guarino secrétaire syndical SEV en charge du dossier. Concernant la flexibilité, le nombre de split shift (horaires coupés par une longue pause) passe à un par mois au lieu de deux – ce qui est un progrès - avec une amplitude diminuée à 10 heures maximum. Ces deux avancées sont toutefois contrebalancées par l’introduction de flex end/begin (jusqu’à quatre par mois) qui flexibilisent la fin du travail. Sur l’aspect financier, pas d’augmentation, mise à part l’introduction d’un système de bonus en cas d’atteinte du budget, une sorte de participation au résultat. Pour le personnel bénéficiant des mesures compensatoires celles-ci sont diminuées et financées par le fond social, pendant une durée supplémentaire de 20 mois.

Le résultat de la négociation a été soumis aux membres SEV-GATA qui l’ont accepté à une très forte majorité lors d’un vote par correspondance. En cas de refus se serait alors ouverte une nouvelle période de vide conventionnel, Swissport pouvant alors revenir à des conditions individuelles. Les syndicats auraient conservé la possibilité d’améliorer la situation par des mesures de lutte.

Lassé de trois ans d’incertitudes et de bataille, le personnel a donc préféré la stabilité et a plutôt tablé sur l’amélioration de la prochaine CCT avec la reprise du trafic. En cas d’amélioration des résultats de l’entreprise, des négociations s’ouvriront dès la fin de l’année 2022 pour améliorer les salaires et les conditions de travail.

CCT Vebego

Une autre entreprise de Cointrin a fait le choix du partenariat social. SEV GATA et ssp ont conclu avec Vebego une CCT pour le personnel de l’aéroport de Genève. Cette CCT entrera en vigueur au 1er avril 2022. Vebego est une entreprise active notamment dans le nettoyage des avions. La plupart des acquis du personnel anciennement employé par ISS – qui a perdu l’appel d’offre en 2021 - sont conservés. Ces personnes se sont toutes vu offrir un contrat de travail au même taux d’activité. La grille salariale liée à l’ancienneté est toutefois désormais limitée à sept ans. Ces métiers du nettoyage, pourtant essentiels au confort des voyageurs, restent sous-valorisés et mal payés par rapport à leur pénibilité, notamment en raison des horaires irréguliers. Les nettoyeuses – la profession étant majoritairement féminine - sont souvent les premières arrivées à l’aéroport et les dernières à partir. Un horaire hebdomadaire limité au maximum à 40h, des salaires par catégories professionnelles, des améliorations dans l’assurance perte de gain en cas de maladie et accident, une indemnité pour uniforme et le congé de paternité font notamment partie des nouvelles améliorations.

Les conditions négociées sont comparativement meilleures que dans le reste de la branche du nettoyage. La mobilisation du personnel très présent aux assemblées et l’engagement de leurs déléguées, Josiane Rovetti pour le SEV, expliquent ce bon résultat.

SEV GATA se réjouit de ces avancées rendues possible par sa présence sur le terrain aux côtés du personnel à l’aéroport de Genève.

Yves Sancey
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