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Swissport Zurich: Cartes postales pour de meilleures conditions de travail

250 cartes postales ont été remises à la direction de Swissport Zurich le 22 décembre 2021 par les syndicats SEV-GATA et SSP, ainsi que la Société des employés de commerce. Par cette action, il a été possible de mettre l’accent sur la nécessité de proposer au personnel Swissport des conditions de travail durables et de bonne qualité.

Dans des conditions particulièrement difficiles, le personnel de Swissport assure un service irréprochable depuis des mois pour garantir l’exploitation du prestataire de services d’assistance en escales à l’aéroport de Zurich. Afin de contribuer à la sortie de la crise due au coronavirus dans la branche aérienne, le personnel zurichois de Swissport a accepté il y a une année une CCT de crise. Cela signifiait entre autres plus d’heures de travail et la renonciation à des jours de vacances. En contrepartie, l’entreprise a renoncé à prononcer des licenciements pour des raisons économiques.

« Les efforts fournis dans le cadre de ces renonciations demandent beaucoup d’énergie au personnel et justement, il se trouve à bout de force», constate la secrétaire syndicale Regula Pauli. En réaction à cette situation et pour donner un signal, quelque 250 employé-e-s de Swissport ont écrit des cartes postales à la direction. Ils souhaitent entre autres :

  • un allègement de la charge de travail grâce à une bonne planification des engagements et du travail
  • une répartition équivalente des charges de travail sur l’ensemble du personnel
  • un retour à la réglementation habituelle sur les vacances, qui a été appliquée depuis de nombreuses années, contient deux week-ends et facilite la planification
  • la suspension de la CCT de crise et le retour à des conditions de travail supportables

« Cette action est le premier pas vers d’autres discussions qui devront avoir lieu en 2022 » explique Pauli. Des questions fondamentales chez Swissport doivent être discutées : comment les choses vont-elles continuer avec la CCT de crise non-résiliable avant la fin 2022 ? Les syndicats vont-ils entamer de nouvelles négociations avec Swissport ? Pourra-t-on éviter d’en arriver à la dénonciation de la CCT ? Une CCT plus attrayante serait dans l’intérêt de tous parce que Swissport Zurich devra engager cette année plus de 500 personnes et Swissport Genève 350.

Michael Spahr
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