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Accompagnement clientèle 2020/2021

Des trains trop longs et personnel surchargé

On le sait, le projet « Accompagnement clientèle 2020, resp 2021 » annule le double accompagnement en continu (au minimum toujours deux agents) sur les trains grandes lignes, ceci depuis son introduction au changement d’horaire de décembre 2018.

On a convaincu le personnel en promettant que sur les nouveaux trains duplex pour le trafic grandes lignes qui circulent en grande partie sous forme de doubles compositions d’une longueur totale de 401 mètres, il y aurait plus de deux assistants clientèle. Il arrive régulièrement que des collègues se retrouvent seuls sur de très longs trains, des doubles compositions comme les trains duplex pour le trafic grandes lignes par exemple, ou deux unités d’InterCity pendulaires (ICN) de 378 mètres de long, ou des trains-navettes avec des modules de renfort, etc. Ceci survient aussi des jours où voyagent beaucoup de groupes, de touristes et de personnes avec des vélos. Le thème des « trains trop longs » a été abordé à plusieurs reprises avec la direction de l’Assistance clientèle et Cleaning (KBC). Nous appelons les trains « trop longs » ceux qui dépassent la longueur des quais dans les gares où il est prévu qu’ils s’arrêtent et dont certaines voitures se retrouvent en-dehors du quai lors de l’arrêt. Dans de tels cas, toutes les portes d’accès des voitures qui se trouvent en-dehors des zones utilisables des quais doivent être fermées par l’assistant-e clientèle responsable des voitures en question avant l’arrêt à la gare concernée. L’assistant-e clientèle doit surveiller que la montée et la descente des voyageurs se fasse par les autres portes et rouvrir les portes d’accès après le départ du train, car en général à la gare suivante les quais sont suffisamment longs.

Ces très longs trains étaient initialement prévus avec deux agents dans la planification annuelle. Mais très régulièrement de tels trains ne circulent qu’avec un seul agent car le tour de service du second a dû subir des changements. Malgré les promesses de la direction KBC de sensibiliser les services de répartition régionaux au problème de ces trains, nous ne ressentons actuellement pas beaucoup de changements. Est-ce que ce ne sont que de belles paroles et des promesses en l’air de la part de la direction KBC ?

Prenons en exemple les situations dans les trains 2059 Bâle CFF – Zurich aéroport et 2064 Zurich aéroport – Bâle CFF. Du lundi au vendredi ce sont des trains-navettes composés de voitures de type unifié (type IV) et de voitures Eurocity de types Apm61 et Bpm61. En tout le train est composé de 11 voitures et d’une loc Re 460 et sa longueur est de 308.90 mètres. L’assistant-e clientèle qui s’y retrouve seul-e doit donc avoir une vision des portes d’accès de 11 voitures lors du processus de départ, soit 22 portes au total. La distance entre la première et la dernière porte est de presque 290 mètres lorsqu’il y a 11 voitures. De plus le train 2059 n’est pas le plus long train qui s’arrête à Baden (AG) sur la voie 1: les trains 1959 et 1979 sont composés de 12 voitures (longueur totale du train 335 m 30), ils s’arrêtent aussi dans la gare de Baden (AG) et environ une voiture et demie se retrouve en-dehors du quai.

Sur ce train, le processus de départ actuel implique qu’à l’heure du départ et lorsque le signal est à « voie libre », les portes doivent être fermées par le chef assistant clientèle sur le train, puis tous les assistants clientèles prévus sur le train doivent contrôler « leurs » portes sur les voitures qui leur sont assignées pour vérifier qu’elles soient bien fermées, et ils doivent donner le OK. Ensuite ils montent dans le train et ferment derrière eux la porte bloquée avant le début du processus de départ afin de leur permettre de monter. Le chef assistant clientèle transmet après cela au mécanicien de loc l’autorisation de rouler. Mais si un assistant clientèle est seul sur le train, il doit avoir la vision d’ensemble d’un train de presque 290 mètres de long et vérifier si les 22 portes d’accès côté quai se sont toutes fermées correctement et si personne n’est resté coincé dans une porte par exemple avec une main.

Depuis le changement d’horaire 2018, la charge physique et psychique a constamment augmenté pour les agents de train, et ceci se répercute sur le taux d’absentéisme. Le concept d’accompagnement ne tient aucun compte de la longueur des trains, ni de l’occupation, des groupes de voyageurs, des vélos etc. On veut juste qu’au moins un agent soit présent sur chaque train. Les CFF et la direction KBC n’entreprennent pas grand-chose, voire rien du tout pour réduire cette charge. Pourtant des collaboratrices et collaborateurs motivés et en bonne santé seraient un vrai plus pour l’entreprise !

Ralph Kessler, président central ZPV

Un bon conseil

Ne mettez jamais votre main dans une porte d’accès en train de se fermer – dans certains types de voitures et de portes, le dispositif antipincement de la porte se désactive déjà quelques centimètres avant sa fermeture totale, car sinon le dispositif antipincement réagirait dès que la porte toucherait le bord du cadre de porte en se fermant complètement. Et donc le train ne pourrait jamais partir.